Plus de quatre millions de dollars investis dans le football amateur par la LCF en 2019

Plus de quatre millions de dollars investis dans le football amateur par la LCF en 2019

Les clubs et la Ligue ont renforcé leur engagement à faire croître le sport aux quatre coins du Canada au cours de la dernière année

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et ses neuf équipes ont investi 4 003 273 $ envers la croissance et le développement du football amateur en 2019.

« Le football amateur est à l'origine de notre magnifique sport au Canada », a souligné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Grâce à des dons, à des apparitions publiques et à l'initiative #JoueAuFootball, nous avons renforcé et renouvelé notre engagement à offrir du football aux Canadiennes et aux Canadiens dans les communautés d'un océan à l'autre. »

La LCF a amassé près de 11,5 millions de dollars afin de soutenir le football amateur depuis 2017. Parmi les efforts déployés partout pays, on dénombre 3212 apparitions publiques de joueurs et d’entraîneurs lors de cliniques, de tournois et de fêtes, ainsi que des dons directs à des programmes et à des événements de football amateur.

« Nos joueurs et nos entraîneurs sont les plus grands ambassadeurs du football canadien. Leur rayonnement auprès des jeunes et des communautés au cours de la dernière année a été gigantesque, dépassant le nombre d'apparitions de 2018 par plus de 1000. »

« Ce dévouement à la prochaine génération de joueurs et de partisans représente très bien la LCF – une ligue misant sur la passion pour le football et sur un engagement à établir des liens étroits avec les gens qui font de celle-ci une réalité », a ajouté le commissaire Ambrosie.

Voici un échantillon des programmes et des initiatives en 2019 :

  • La tournée Ultimate Football des Alouettes de Montréal s’est arrêtée dans 75 écoles primaires et a touché plus de 7000 jeunes. Le programme, destiné aux élèves de 10 à 12 ans, a vanté les avantages de demeurer actif, tout en jouant au football sans contact.
  • Le 29 avril, le ROUGE et NOIR d'Ottawa et la Fondation de l’Ottawa Sports and Entertainment Group ont accueilli l'équipe féminine de football avec contact de l'école secondaire St. Mark pour jouer à la Place TD. De plus, l’initiative du camp pour femmes, dirigée par 20 joueurs et entraîneurs, a enseigné les bases du football et a amassé plus de 75 000 dollars pour éliminer les obstacles qui limitent la participation des filles au football.
  • La Toronto Flag Football League, propulsée par les Argonauts de Toronto, a été un partenariat stratégique visant à développer les joueurs et le leadership de ceux-ci. Le programme a inclus une journée de célébrations et un soutien financier.
  • Les Tiger-Cats de Hamilton ont organisé un programme de mentorat destiné aux élèves du secondaire qui comprenait trois visites de joueurs à 17 équipes de football de Hamilton et des collectivités environnantes. Les joueurs ont aidé les entraîneurs lors des exercices, tout en favorisant le développement du caractère et du leadership de plus de 1000 étudiants athlètes âgés de 15 à 18 ans.
  • L’initiative #TryFootball Gym Class Takeover des Blue Bombers de Winnipeg a vu des joueurs et des entraîneurs de l’équipe offrir gratuitement des ensembles de flag-football aux départements d'éducation physique de la ville de Winnipeg afin de promouvoir un mode de vie sain et actif, tout en aidant les enseignantes et les enseignants à ajouter le football à leur programme d’éducation physique. L’équipe a aussi fait don de 1500 ballons de football aux jeunes dans la communauté.
  • L’initiative Grow the Game des Roughriders de la Saskatchewan a présenté le football à des personnes qui, autrement, n’auraient pas été exposées à ce sport. L'événement phare du programme a invité tous les élèves des cinq écoles du centre-nord de Regina au Mosaic Stadium pour apprendre les bases du football et pour rencontrer des joueurs des Roughriders. L'initiative a également accueilli plus de 40 nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens pour participer à un événement Punt Pass Kick.
  • Les Stampeders de Calgary ont travaillé avec des organisations de football mineur locales pour planifier près de 80 heures de programmation sur les terrains de gazon intérieur et extérieur du Festival de la Coupe Grey. Plus de 2400 jeunes ont participé à des cliniques visant à apprendre à décocher des passes, à des camps d’évaluation misant sur diverses compétences, à des cliniques d'initiation #JoueAuFootball, à des matchs de flag-football féminin et à des sessions de jeu libre.
  • Les Eskimos d'Edmonton, Football Alberta et l'Edmonton Public School Board se sont associés pour créer le programme Eskimos Jr. High Flag Football. Plus de 550 garçons et filles de 20 écoles de la ville ont participé à cette ligue de flag-football, tandis que Football Alberta a organisé des cliniques pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner le sport du football.
  • Les Lions de la Colombie-Britannique ont fait équipe avec la province de la Colombie-Britannique dans le cadre de l’initiative After School Sports & Arts Initiative, qui a vu des joueurs des Lions effectuer des présentations dans près de 20 écoles de Surrey, en Colombie-Britannique, afin de faire la promotion du savoir-faire physique, de renforcer la confiance en soi et de promouvoir des messages de motivation positifs auprès des jeunes de la maternelle à la 8e année.
  • La LCF et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont annoncé un partenariat de cinq ans visant à aider les enseignantes et les enseignants des quatre coins du pays à ajouter le sport du football dans leur programme d’éducation physique. La première édition de cette nouvelle version améliorée de la ressource pédagogique « Bouger, réfléchir, apprendre », visant les élèves de la 4e à la 6e année, est disponible et peut être téléchargée dès maintenant. Les éditions suivantes viseront les étudiants de la 1re à la 3e secondaire au Québec – de la 7e à la 9e année ailleurs au Canada – (autonome 2020), puis de la maternelle à la 3e année (automne 2021).
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Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
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