Plus de quatre millions de dollars ont été investis dans le football amateur en 2023

La Ligue et ses clubs ont contribué à enrichir et à développer le football canadien la saison dernière

TORONTO (30 mai 2024) – En 2023, la Ligue canadienne de football (LCF) et ses neuf clubs ont investi plus de quatre millions de dollars dans de multiples projets, initiatives et programmes visant à soutenir un objectif collectif commun : renforcer l'état du football canadien.

Ces efforts unifiés – allant de l’augmentation de la participation des jeunes et du développement des entraîneurs à l’engagement des communautés défavorisées et au développement des clubs locaux et communautaires – ont renforcé l’engagement de la Ligue à non seulement faire croître le sport, mais également à servir les Canadiennes et les Canadiens.

« Quand je parle avec des joueurs, avec des partisans, avec des jeunes ou avec n'importe qui, en fait, dans la communauté du football canadien, on me parle souvent de tout ce que ce beau sport nous a apporté : des leçons de vie, des carrières, de l'amitié, de la joie et plus encore », a mentionné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« Quand nous envisageons l’avenir en tant que ligue, nos efforts ne visent pas uniquement à redonner; nous voulons payer au suivant. Notre objectif est de nous assurer que le football puisse ouvrir davantage de voies à davantage de garçons et de filles, et qu’il puisse créer davantage d’opportunités pour davantage de communautés. »

La saison 2023 a pris fin avec le sacre des Alouettes de Montréal à titre de champions de la Coupe Grey, couronnant ainsi une saison de sommets sur le terrain, mais aussi de croissance à l'extérieur de celui-ci, alors que l’ensemble de la LCF s'est uni pour soutenir l'avenir du football canadien.

CONTRIBUTIONS DE LA LCF AU FOOTBALL AMATEUR

Bureau de la Ligue

Le programme Femmes au football, présenté par KPMG, le programme Diversité au football, présenté par Securian Canada, et l’Académie d'arbitrage étaient de retour pour une nouvelle année, afin de poursuivre leur mission d’offrir des occasions au sein de la communauté du football canadien. Le programme de stages pour quarts-arrière était lui aussi de retour, avec un accent renouvelé sur le développement de jeunes athlètes à cette position cruciale, le tournoi de football par la passe de l’Est à Halifax a offert une compétition amusante et relevée aux joueurs de U SPORTS. La Ligue a également renouvelé son engagement envers le Défi Est-Ouest et envers Football Canada, par le biais du Comité de réflexion sur l'arbitrage. Le partenariat continu de la LCF avec Éducation physique et santé Canada a élargi la portée de la Ligue au niveau local et communautaire, en fournissant aux éducateurs des ressources adaptées à l’âge afin d’enseigner adéquatement des connaissances, des habiletés et des comportements liés au football.

Alouettes de Montréal

Lors de plus de 50 apparitions dans la communauté et de 15 visites d'écoles dans le cadre du programme Ensemble à l'école, pour un total de plus de 200 heures, les Alouettes ont passé la dernière année à réaffirmer leur engagement envers les communautés de football de Montréal et du Québec. Plus de la moitié des joueurs du club a participé aux programmes, contribuant ainsi à réengager les jeunes et à revitaliser la pratique du football dans toute la province. Les profits du programme 50/50 ont servi à soutenir Football Québec, tandis que l’équipe a aussi amassé des fonds pour divers programmes de football amateur.

ROUGE et NOIR d’Ottawa

Dans le cadre des efforts continus du ROUGE et NOIR pour impliquer les jeunes, l’équipe a organisé deux séances d’entraînement communautaires avec des clubs de football mineur locaux, et huit communautés locales ont participé à des multiples exercices. L’atelier pour les entraîneurs de l’équipe, qui est devenu une tradition annuelle dans la capitale nationale, a réuni plus de 120 entraîneurs de tout l’Est de l’Ontario et du Québec pour un événement d’une journée avec les membres du personnel d’entraîneurs d’Ottawa. Le ROUGE et NOIR et l'équipe de football des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa ont organisé un atelier d'une journée dans la communauté autochtone locale d'Akwesasne, engageant plus de 50 jeunes dans divers exercices liés au football. L'équipe a totalisé 600 heures de participation à des programmes destinés aux jeunes dans des foyers communautaires, à des programmes de mentorat et à des séances d'entraînement, tout en faisant un don en argent, par l'intermédiaire du programme 50/50, à la National Capital Amateur Football Association.

Argonauts de Toronto

L’équipe s’est associée à Football Toronto pour créer la Toronto Argos’ Equipment Bank, et celle-ci a prêté gratuitement plus de 150 casques certifiés aux écoles secondaires de la ville. Le programme recertifiera les casques et s’assurera de leur sécurité pendant toute leur durée de vie de 10 ans, supprimant ainsi les frais de port pour les écoles sous-financées. En partenariat avec Malton Neighbourhood Services, le programme Argos Flag Football a offert à 150 jeunes âgés de huit à 12 ans l’occasion d'apprendre les bases du flag-football dans un cadre communautaire et non compétitif. Au total, l'équipe a mobilisé plus de 25 communautés locales différentes à travers plus de 300 heures de programmation animée par des joueurs, par des membres du personnel, par des cheerleaders et par la mascotte du club, Jason the Argonaut.

Tiger-Cats de Hamilton

Grâce au programme Tiger-Cats High School Mentorship, propulsé par Stelco, les joueurs ont visité des équipes de football lors de deux entraînements et d’un match, afin d'aider les entraîneurs lors des exercices et pour assurer le leadership et le développement du caractère des étudiants-athlètes. Dans le cadre du programme, cinq participants ont également reçu une bourse de 2000 $ chacun, afin de viser l'excellence sur le terrain ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci. L’initiative Play It Forward, présentée par LIUNA, a invité 100 jeunes provenant de Six Nations, de Missisaugas of the Credit First Nation et de la communauté de Hamilton pour une soirée d’exercices de football et de jeux traditionnels avec des joueurs des Ticats et des leaders autochtones au Terrain Tim Hortons. Des centaines de jeunes autochtones et locaux de Hamilton ont ensuite été accueillis lors d'un match spécial à domicile pour les rapprocher du sport qu'ils aiment.

Blue Bombers de Winnipeg

Les Blue Bombers ont donné la priorité au partage du football avec les générations futures de joueurs de toute la province. Plus de 2500 jeunes ont participé au programme #TryFootball de l'équipe, soutenant le sport au niveau local, tandis que 1400 autres ont pris part à un développement de compétences en flag-football, et que 1350 autres, chez les moins de 12 ans/14 ans et chez les moins de 16 ans/18 ans, ont eu l’occasion de perfectionner leurs compétences au football avec contacts grâce au W Academy et au tournoi Blue & Gold. En partenariat avec Bell MTS, 100 joueurs issus de milieux défavorisés ont eu la chance de participer à un match de football avec contacts sans avoir à payer leurs frais d'inscription. Grâce au programme Helmets for High School, 675 casques ont été distribués pour promouvoir la sécurité des joueurs. L’atelier pour les entraîneurs de l’équipe a accueilli 100 entraîneurs amateurs pour des séances d’apprentissage de position pendant la saison morte, afin d’améliorer la santé du football partout au Manitoba.

Roughriders de la Saskatchewan

Les Roughriders ont passé environ 425 heures à impliquer la communauté à travers diverses apparitions de 46 joueurs différents, 18 anciens joueurs, la mascotte de l'équipe Gainer et 23 membres de l'équipe de cheerleaders. L'équipe a également réalisé 312 présentations dans des écoles dans le cadre de ses programmes Win with Wellness et Rider Reading, faisant la promotion de la santé mentale et de l'alphabétisation chez les jeunes. Les Roughriders ont participé à 101 autres événements communautaires, notamment le camp de la North Sask Football League, leurs camps Grow the Game et leur programme Back-to-School Backpack.

Stampeders de Calgary

Le soutien de la Stampeders Foundation au football mineur et amateur et à la communauté du sud de l'Alberta était dû en grande partie au programme 50/50 des Stampeders de Calgary. La majorité des dons ont été destinés aux équipes de football, aux associations, aux terrains, aux installations et aux programmes des écoles de football. Le tout comprend un soutien continu aux écoles secondaires de Calgary, grâce au financement des outils de coaching numérique HUDL, ainsi que des Stampeders Grow the Game et des Stampeders Development Funds. Ces programmes ont contribué à soutenir les programmes de football existants ainsi qu'à développer et à introduire le football auprès des jeunes de la communauté. En 2023, les Stampeders ont collaboré à 24 programmes de football communautaire distincts, y compris un soutien continu et solide aux programmes Colts, Dinos et bantam.

Elks d’Edmonton

Les Elks ont fait en moyenne 30 apparitions dans la communauté par mois de mai à octobre, pour un total de 237 apparitions et de plus de 2286 heures tout au long de la campagne. L’équipe a participé à près de 1000 événements au cours de l'année. Elle a organisé des événements ou a fait don d’entraîneurs invités pour la Capital District Minor Football Association, le football junior, le camp de football autochtone, le flag-football et le Super Sports Day. Lors de la tournée communautaire annuelle de l'équipe, présentée par Tim Hortons, les joueurs des Elks ont passé une semaine à rendre visite aux partisans de Leduc, de Sherwood Park, de St. Albert et de Spruce Grove et à rencontrer des centaines d’amateurs dans des restaurants Tim Hortons locaux, tout en organisant des camps gratuits pour les associations locales de football mineur dans chaque ville.

Lions de la Colombie-Britannique

Play with the Pros est l’atelier gratuit et sans contact des Lions en matière de football. Ouvert à tous les jeunes âgés de 6 à 13 ans, l’atelier est animé par des joueurs, qui mettent l'accent sur le plaisir, le travail d'équipe et l'inclusion, dans l'espoir de promouvoir la condition physique tout au long de la vie et l'entraînement aux compétences de vie à travers le sport. Dans le cadre de l’engagement de l’équipe en faveur de la vérité et de la réconciliation, le programme Indigenous Youth des Lions consiste à tisser des liens avec des jeunes de partout dans le Lower Mainland, pour leur enseigner les bases du flag-football avec l’encadrement de joueurs actuels. Le programme Punt Pass Kick s'est associé à plus d'une douzaine d'associations locales pour 16 événements, touchant plus de 1700 participants.

Lucas Barrett

Vice-président associé, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca