Portail Coupe Grey sur demande, présenté par L’Équipeur : les premiers matchs maintenant en ligne
La première série de 11 parties de la Coupe Grey des années 1940 et 1950 disponible gratuitement.
TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé aujourd’hui que la première série de matchs à être acessibles sur le portail Coupe Grey sur demande, présenté par L’Équipeur, est maintenant en ligne. Ainsi, les matchs de championnat des saisons 1946, 1948, 1949, 1950, 1952, 1954, 1955, 1956, 1957, 1958 et 1959 sont disponibles.
Cliquez ici pour visiter le portail Coupe Grey sur demande, présenté par L’Équipeur.
Le portail est une nouvelle plateforme qui permettra, à terme, aux amateurs de regarder 65 matchs de la Coupe Grey qui seront accessibles gratuitement pour visionnement sur demande sur CFL.ca. Voici quelques notes sur les matchs de la première série de mise en ligne :
34e Coupe Grey*
30 novembre 1946
Site: Varsity Stadium
Toronto (28) vs. Winnipeg (6)
Notes:
- Il s’agissait d’une deuxième victoire de suite à la Coupe Grey pour les Argonauts, les deux fois contre Winnipeg.
- Les Argonauts se sont forgé une avance de 28-0 qui s’est maintenue jusqu’à ce que Winnipeg marque lors de la dernière minute de jeu du match. Toronto avait blanchi Winnipeg lors du match de l’année précédente.
- Joe Krol et Royal Copeland ont uni leurs efforts pour inscrire les premiers points des Argonauts. Copeland a capté une passe de Krol pour un touché de 25 verges. Puis, c’est Copeland qui a lancé une passe de touché de 30 verges à Krol.
- 15 passes ont été réussies dans ce match.
36e Coupe Grey*
27 novembre 1948
Site: Varsity Stadium
Calgary (12) vs. Ottawa (7)
Notes:
- Il s’agissait de la première participation à la Coupe Grey pour Calgary (les Stampeders ont été créés en 1945). Les partisans des Stampeders ont fait le voyage à Toronto pour le match et ont pris d’assaut l’hôtel Royal York.
- Dans les journées qui ont précédé le match, les partisans des Stampeders ont paradé dans les rues de Toronto sur des chariots, organisant leur désormais fameux déjeuner de crêpes.
- Et la légende veut que le club ait trouvé la manière de faire rentrer sa mascotte dans le lobby de l’hôtel. C’est ce qui lancera la tradition qu’est devenu le Festival de la Coupe Grey.
- À la suite de la victoire de Calgary, les partisans du club se sont frayé un chemin sur le terrain, ont réussi à quitter le stade avec les poteaux des buts et les ont ramenés avec eux à l’hôtel.
- Calgary était mené par leur quart-arrière et botteur, Keith Spaith. Deux jeux ont changé l’allure de la rencontre, des jeux réussis par Calgary lors du deuxième et du quatrième quart. Norm Hill de Calgary a inscrit un touché avec 30 secondes à faire à la première demie sur un jeu piège. Les points gagnants ont été inscrits par le Canadien Pete Thodos après que Woody Strode ait récupéré un échappé.
- Une fois sa carrière de joueur terminée, Strode a fait carrière à Hollywood.
37e Coupe Grey*
26 novembre 1949
Site: Varsity Stadium
Montréal (28) vs. Calgary (15)
Notes:
- Calgary participe à la Coupe Grey pour une deuxième année de suite, mais le club ne parviendra pas à défendre son titre.
- Les Alouettes de Montréal ont remporté la première Coupe Grey de leur histoire. Il s’agissait de la première Coupe Grey remportée par un club de la métropole québécoise depuis les AAA Winged Wheelers en 1931.
- Lew Hayman était le pilote des Alouettes et a remporté sa cinquième Coupe Grey comme entraîneur-chef, un record à ce moment.
- 'Touchdown' Virgil Wagner des Alouettes a inscrit deux touchés, Ches McCance a réussi trois convertis, un placement et un simple.
- Le quart des Alouettes Frank Filchock a récolté 208 verges par la passe et un touché.
38e Coupe Grey*
25 novembre 1950
Site: Varsity Stadium
Toronto (13) vs. Winnipeg (0)
Notes:
- Ce match est devenu un classique, le Mud Bowl, en raison des terribles conditions boueuses du terrain.
- Les Argonauts de Toronto ont gagné le match 13-0, remportant le neuvième titre de leur histoire.
- C’est la dernière fois qu’une équipe a été blanchi lors d’un match de la Coupe Grey.
- C’était la première de cinq victoires à la Coupe Grey pour l’entraîneur-chef et futur membre du Temple de la renommée Frank Clair.
- On raconte que Buddy Tinsley, membre du Temple de la renommée, aurait été sauvé de noyade dans la boue par un arbitre.
- En dépit des conditions difficiles, on a dénombré seulement trois échappés dans le match. Toronto a limité Winnipeg a seulement trois premiers jeux dans le match.
- Nick Volpe, qui a été associé aux Argonauts pendant toute sa vie, a joué un rôle crucial en réussissant deux placements.
- Quatre passes ont été réussies dans le match.
40e Coupe Grey*
29 novembre 1952
Site: Varsity Stadium
Toronto (21) vs. Edmonton (11)
Notes:
- Edmonton jouait en finale pour la première fois en 30 ans. Edmonton avait participé au match en 1922 comme équipe amateur.
- Les Albertains ont commencé en force grâce à un touché du membre du Temple de la renommée Normie Kwong. Kwong sera nommé gouverneur général du Canada plus tard après sa carrière de joueur. Il a inscrit les deux touchés d’Edmonton dans le match.
- Nobby Wirkowski était le quart de Toronto. Il a inscrit un touché au sol et réussi une passe de touché à Zeke O’Connor.
- Wirkowski a réussi une passe de 75 verges à Doug Pyzer.
- Le match a établi le record d’assistance pour le match à ce moment, avec 27 391 spectateurs.
42e Coupe Grey
27 novembre 1954
Site: Varsity Stadium
Edmonton (26) vs. Montréal (25)
Notes:
- Ce match est le premier de trois victoires consécutives d’Edmonton contre Montréal lors de la finale. Frank Ivy était à la barre de l’équipe les trois fois.
- Montréal avait les devants 25-14 au milieu du quatrième quart, quand Edmonton a réussi un touché converti pour réduire l’écart à cinq points. Un touché ne valait pas encore six points (modification en 1956).
- Le match aura été le théâtre d’un des jeux les plus spectaculaires de l’histoire de la Coupe Grey quand Chuck Hunsinger a tenté une latérale malheureuse qui a été récupérée par Jackie Parker et retournée sur 90 verges pour un touché et égaler la marque. Bob Dean a réussi le converti pour donner l’avance et la victoire à Edmonton.
- Les légendes de la LCF et membres du Temple de la renommée Sam Etcheverry et Bernie Faloney étaient les quarts partants lors de ce match.
- 1 076 verges d’attaque ont été générées dans cette rencontre, un record à l’époque.
43e Coupe Grey
26 novembre 1955
Site: Empire Stadium
Edmonton (34) vs. Montréal (19)
Notes:
- Ce match est le premier à avoir été présenté dans l’Ouest.
- La capacité de l’Empire Stadium a permis d’établir un nouveau record d’assistance avec 39 417 spectateurs.
- Sam Etcheverry a amassé 508 verges par la passe, un record de la Coupe Grey qui tient toujours.
- Kwong a récolté 145 verges au sol et deux touchés.
- Edmonton a inscrit 16 points sans riposte en deuxième demie, remportant ainsi une deuxième Coupe Grey de suite sous le leadership de Jackie Parker. Il a amassé 128 verges par la passe, 75 verges au sol, en plus de réussir 13 plaqués et une interception.
44e Coupe Grey
24 novembre 1956
Site: Varsity Stadium
Edmonton (50) vs. Montréal (27)
Notes:
- La gestion du chronomètre officiel de ce match a vraisemblablement été différente de la normale, puisque le temps était arrêté après chaque jeu. Cela a mené à 235 jeux pendant le match, soit environ 60 de plus que la moyenne de l’époque. Cela explique les 171 jeux offensifs tentés pendant ce match.
- Edmonton a récolté 457 verges au sol pendant la partie, un record de la Coupe Grey.
- Esmonton est devenu la première équipe de l’ouest à remporter trois finales de suite.
- Edmonton a forcé 10 revirements dans le match (4 échappés, 4 interceptions et 2 revirements après un troisième essai infructueux de Montréal).
45e Coupe Grey
30 novembre 1957
Site: Varsity Stadium
Hamilton (32) vs. Winnipeg (7)
Notes:
- Il s’agit de la deuxième victoire des Tiger-Cats Hamilton à la Coupe Grey depuis 1950, année de formation du club après une fusion.
- Hamilton a offert une performance dominante. Le club avait les devants 32-0 à la fin du quatrième quart.
- Hamilton a pu compter sur un héros peu connu jusqu’à ce moment : Ray Bawel. Bawel a ouvert le pointage avec un retour d’échappé de 50 verges pour un touché et il a joué un rôle dans l’un des jeux les plus controversés de l’histoire de la Coupe Grey. Sur le jeu 158, Bawel a intercepté une passe sur une feinte de botté de dégagement de Gerry Vincent. Bawell a amorcé son retour, mais un partisan qui se tenait à proximité du terrain l’a fait trébucher intentionnellement à la ligne de 42 verges. Un touché n’a pas été décerné, mais les Bombers ont reçu une pénalité de 21 verges, soit la moitié de la distance de la zone des buts.
- Bawel a recouvré deux échappés et réussi deux interceptions dans le match.
46e Coupe Grey
29 novembre 1958
Site: Empire Stadium
Winnipeg (35) vs. Hamilton (28)
Notes:
- Les deux mêmes équipes se sont affrontées pour une deuxième année de suite.
- Winnipeg pouvait compter sur Jim Van Pelt comme meneur. Van Pelt a récolté 140 verges par la passe, 29 verges au sol et un touché, en plus de capter une passe de touché de 20 verges de Leo Lewis, réussir deux placements et quatre convertis. Il ainsi inscrit 22 points, un record de la Coupe Grey à l’époque.
- C’était la première de quatre victoires à la Coupe Grey pour l’entraîneur-chef Bud Grant en cinq saisons.
- Un jeu important pour Winnipeg est survenu à la fin du premier quart quand Norm Rauhaus a récupéré un dégagement bloqué dans la zone des buts pour un touché et porter la marque à 20-14 en faveur des Bombers.
- Charlie Shepard a été le joueur offensif crucial des Bombers avec 120 verges au sol et 35 verges sur deux réceptions. Il a également effectué six bottés de dégagement dans le match.
47e Coupe Grey
28 novembre 1959
Site: Exhibition Stadium
Winnipeg (21) vs. Hamilton (7)
Notes:
- Winnipeg a remporté la Coupe Grey pour la deuxième année de suite, encore une fois grâce à Charlie Shepard et leur défensive.
- La défensive des Bombers a limité Hamilton à sept points, aucun touché et 180 verges d’attaque.
- Winnipeg a terminé le match avec une passe de touché de 33 verges de Ken Ploen à Ernie Pitts.
- Il y a eu 33 bottés de dégagement pendant le match : 17 par Shepard, 15 par Cam Fraser et un par Ron Howell.
- Le leader de la défensive des Bombers était Herb Gray. Le membre du Temple de la renommée avait réussi sept plaqués et un sac dans le match.
* 1946, 1948, 1950 et 1952 sont des montages d’extraits de bulletins de nouvelles et de faits saillants. Les matchs complets ne sont pas disponibles.
De nouvelles parties seront ajoutées à toutes les deux semaines entre le 28 janvier et le 22 avril, selon le calendrier ci-dessous :
À propos de L’Équipeur :
Chez l’Équipeur, nous nous en tenons à toutes les choses simples dans tout ce que nous faisons. Que vous cherchiez à vous équiper pour votre travail ou vous préparer à vous détendre, nous sommes là pour rendre votre tâche de magasinage des chandails à capuches et des casques de protection la plus facile de votre liste de choses à faire. C’est pourquoi nous ne proposons que de beaux articles qui sont plus performants et résistent à l’épreuve du temps. Visitez-nous en magasin ou magasinez en ligne dès aujourd'hui pour voir nos offres complètes de vêtements décontractés, chaussures, vêtements de travail, vêtements médicaux et accessoires.