Pour une deuxième campagne d’affilée, le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros est le joueur par excellence de la LCF

Pour une deuxième campagne d’affilée, le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros est le joueur par excellence de la LCF

Collaros devient le cinquième joueur de l’histoire du circuit à remporter ce prix deux saisons de suite

REGINA (17 novembre 2022) – À l’occasion du gala de la Ligue canadienne de football (LCF), une soirée au cours de laquelle les meilleurs de la Ligue ont été célébrés et honorés, le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros a remporté l’honneur individuel le plus prestigieux du circuit : celui de joueur par excellence de la saison 2022. Chacun des quatre membres des Blue Bombers en nomination jeudi soir est reparti avec un prix.

L’animatrice de l’émission CFL ON TSN Kate Beirness a animé avec brio cet événement phare de la semaine menant au match de la 109e Coupe Grey. Plusieurs femmes influentes ayant joué un rôle important dans l'impact du football dans la province et au pays, y compris des héroïnes locales, des partisanes de longue date et des leaders de la communauté autochtone, étaient présentes pour aider à la remise des prix.

Les prix de joueurs par excellence de la LCF ont été attribués par un panel d’électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des neuf marchés de la LCF, des membres d’un chapitre national de l’ACFC et des entraîneurs-chefs de la LCF. Au total, 50 personnes ont rempli leur bulletin de vote.

GAGNANTS DU GALA 2022 DE LA LCF

  • Joueur par excellence : Zach Collaros | QA | Blue Bombers de Winnipeg
  • Joueur défensif par excellence : Lorenzo Mauldin IV | LD | ROUGE et NOIR d’Ottawa
  • Joueur canadien par excellence : Nathan Rourke | QA | Lions de la Colombie-Britannique
  • Joueur de ligne offensive par excellence : Stanley Bryant | LO | Blue Bombers de Winnipeg
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales : Mario Alford | SRB | Roughriders de la Saskatchewan
  • Recrue par excellence : Dalton Schoen | RÉ | Blue Bombers de Winnipeg
  • Entraîneur-chef de l’année : Mike O’Shea | Blue Bombers de Winnipeg

JOUEUR PAR EXCELLENCE
​ZACH COLLAROS | QUART-ARRIÈRE
​BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Zach Collaros a guidé les Blue Bombers vers la meilleure fiche de leur histoire (15-3). L’ancien de l’Université de Cincinnati a terminé la campagne au premier rang de la LCF pour les passes de touché avec 37 – soit 12 de plus que son plus proche poursuivant. Il a réussi 70 % de ses passes, en route vers sa première saison d’au moins 4000 verges par la passe. Winnipeg a pris le premier rang de la Ligue pour les touchés marqués en attaque et pour le nombre de premiers essais obtenus, ainsi que le deuxième rang du circuit pour les points marqués.

Le vétéran de 11 saisons rejoint Anthony Calvillo (2008-2009), Doug Flutie (1991-1994, 1996-1997), Dieter Brock (1980-1981) et Jackie Parker (1957-1958) dans un groupe de joueurs ayant remporté cet honneur lors d’au moins deux campagnes de suite.

Collaros a reçu 47 votes de première place.

JOUEUR DÉFENSIF PAR EXCELLENCE
​LORENZO MAULDIN IV | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE
​ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

À sa première saison avec le ROUGE et NOIR, Mauldin a réussi 17 sacs pour devenir le premier joueur d’Ottawa à prendre le premier rang de la Ligue à ce chapitre depuis Angelo Snipes (20) en 1992. Il a réussi un sommet personnel de 43 plaqués défensifs, en plus d’ajouter deux échappés provoqués, trois passes rabattues et cinq plaqués pour des pertes à sa fiche. Mauldin a réussi plus d’un sac lors de cinq matchs cette saison.

L’ancien de l’Université de Louisville a aidé l’unité défensive du ROUGE et NOIR à terminer la campagne au deuxième rang de la Ligue au chapitre des sacs et au troisième rang du circuit pour la plus petite moyenne de verges par course. Le vétéran de trois saisons est le quatrième joueur de l’histoire du football à Ottawa à mettre la main sur cet honneur et le premier depuis Greg Marshall en 1983. Kaye Vaughan, en 1956 et en 1957, et Ken Lehmann, en 1968, sont les deux autres.

Mauldin a reçu 32 votes de première place.

JOUEUR CANADIEN PAR EXCELLENCE
​NATHAN ROURKE | QUART-ARRIÈRE
​LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Nathan Rourke a compilé un dossier de 8-2 en 10 départs cette saison, amassant 3349 verges par la passe et décochant 25 passes de touché au passage. Il a connu six matchs d’au moins 300 verges par la passe – un sommet dans la Ligue en 2022 –, dont trois rencontres d’au moins 400 verges par la passe. Le produit de l’Université de l’Ohio a établi un record de la LCF pour le pourcentage de passes complétées (78,7). Il a affiché la deuxième meilleure cote d’efficacité du quart-arrière de l’histoire du circuit (123,6), et il a établi un record de la Ligue pour le nombre de verges par la passe en un match par un quart-arrière canadien avec 488. À sa deuxième campagne dans la LCF, l’athlète originaire d’Oakville, en Ontario, a aussi cumulé 304 verges au sol et a inscrit sept touchés par la course. Il a été à la tête de 122 séries offensives cette saison, et 38 d’entre elles se sont terminées par des touchés (un taux de 31,1 % – un sommet dans la LCF).

Rourke a reçu 41 votes de première place.

JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE PAR EXCELLENCE
​STANLEY BRYANT | JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE
​BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Stanley Bryant est le premier à remporter à quatre reprises le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF (2017, 2018, 2021 et 2022). L’ancien de l’Université East Carolina a amorcé les 17 matchs auxquels il a pris part cette saison. Winnipeg a terminé la campagne au deuxième rang de la Ligue pour les sacs accordés (29), et, cette saison, l’équipe a amassé le deuxième plus haut total de verges au sol de la Ligue et a inscrit le plus grand nombre de touchés offensifs de la Ligue. De plus, le club a compté sur un porteur de ballon d’au moins 1000 verges au sol en Brady Oliveira.

Bryant et ses coéquipiers ont protégé une attaque qui a pris le premier rang de la Ligue pour la moyenne de verges par passe (9,6), pour les passes de touché (44) et pour la cote d’efficacité du quart-arrière (116,6) en 2022. Depuis 1974, il est le sixième joueur de ligne offensive de l’histoire des Blue Bombers à remporter ce prix.

Bryant a reçu 34 votes de première place.

JOUEUR PAR EXCELLENCE SUR LES UNITÉS SPÉCIALES
​MARIO ALFORD | SPÉCIALISTE DES RETOURS DE BOTTÉ
​ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Mario Alford est le 11e joueur de l’histoire de la LCF à marquer quatre touchés ou plus à la suite de retours de botté au cours d’une même saison. Il est le quatrième de l’histoire de la Ligue à y parvenir de trois manières différentes, alors qu’il a réussi un retour de dégagement pour un touché, un retour de placement raté pour un touché et deux retours de botté d’envoi pour un touché – ce qui égale un record de la LCF pour le nombre de touchés à la suite de retours de botté d’envoi en une saison.

Le produit de l’Université West Virginia a amassé 1689 verges sur des retours de botté, et il a réussi 13 retours d’au moins 30 verges. Le vétéran de cinq saisons est le deuxième joueur de la Saskatchewan à remporter ce prix; Corey Holmes l’a gagné en 2002 et en 2005.

Alford a reçu 38 votes de première place.

RECRUE PAR EXCELLENCE
​DALTON SCHOEN | RECEVEUR
​BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

En 2022, Dalton Schoen a mené la LCF au chapitre des verges sur des réceptions (1441), de la moyenne de verges par attrapé (20,6), des réceptions d’au moins 30 verges (12), des réceptions ayant permis à son équipe de convertir un deuxième essai en premier essai (41) et des touchés (16).

L’ancien de l’Université Kansas State est la première recrue depuis 2000 à terminer la saison au sommet de la Ligue pour les verges sur des réceptions. Aucun joueur de la LCF n’avait terminé une campagne en menant la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions et de la moyenne de verges par réception depuis Milt Stegall en 2002.

Il est le septième joueur de l’histoire des Blue Bombers à remporter ce prix, et le premier depuis Chris Matthews en 2012.

Schoen a reçu 48 votes de première place.

ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ANNÉE
​MIKE O’SHEA
​BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Dirigés par Mike O’Shea, les Blue Bombers ont pris le premier rang de la division Ouest grâce à une fiche de 15-3 – le plus haut total de victoires de l’histoire de l’organisation. Le club a gagné au moins 10 matchs pour une sixième saison de suite; O’Shea est l’unique entraîneur-chef de l’histoire du club, en compagnie de Bud Grant (1957-1962), à accomplir cet exploit.

Natif de North Bay, en Ontario, O’Shea est le sixième entraîneur-chef de Winnipeg à mettre la main sur cet honneur. Depuis 1961, neuf entraîneurs-chefs des Blue Bombers ont remporté ce prix. Aucun entraîneur-chef n’avait remporté ce trophée lors de deux campagnes d’affilée depuis Charlie Taaffe (1999-2000).

O’Shea a reçu 44 votes de première place.

AUTRES PRIX REMIS LORS DU GALA DE LA LCF

Le Prix du commissaire, remis annuellement à une personne ou à un groupe de personnes pour ses contributions envers la Ligue, a été remis à l’officiel Jeff Harbin. Le dévouement du vétéran de 22 ans envers le football canadien n'a jamais faibli en 2022, malgré sa lutte contre le cancer.

Choisi par le commissaire, le Prix Hugh-Campbell récompense annuellement une personne qui a démontré du leadership et qui a grandement contribué au développement de la Ligue. Cette année, le prix a été présenté au dirigeant des Lions de la Colombie-Britannique Rick LeLacheur.

Le centre des Roughriders de la Saskatchewan Dan Clark a mis la main sur le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur, qui récompense annuellement un joueur canadien ayant le mieux affiché les attributs dont ont fait preuve les anciens combattants canadiens – et Jake Gaudaur lui-même – en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Le Prix Jane-Mawby, remis annuellement pour souligner le travail de grande importance, mais souvent effectué dans l’ombre, d’une personne présentement à l’emploi d’une équipe ou du bureau de la LCF, a été présenté à la directrice des opérations de billetterie des Roughriders de la Saskatchewan Gail Mund, alors qu’elle s’apprête à prendre sa retraite après 27 ans de service avec le club.

Le receveur des Elks d’Edmonton, Emmanuel Arcenaux, a été le récipiendaire du Prix Tom-Pate en 2022. Choisi par l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), cet honneur célèbre un esprit sportif exceptionnel et est décerné à un joueur qui a apporté une contribution importante à son équipe et aux initiatives communautaires de son association.

Le gala de la LCF est l’un des événements phares de la semaine de la Coupe Grey, une célébration du football canadien au cours de laquelle les partisans, les représentants des médias et les membres de la communauté du football canadien se réunissent en prévision du plus grand événement sportif d'une journée au pays – la Coupe Grey. Pour plus de renseignements à propos du festival, incluant les dates, les lieux, l’achat de billets et bien plus, visitez GreyCupFestival.ca.

La 109e Coupe Grey sera disputée devant une salle comble au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le dimanche 20 novembre à 17 h HC / 18 h HE. La partie de championnat et le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Jordan Davis, Tyler Hubbard de Florida Georgia Line et le Canadien Josh Ross, seront retransmis sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada