Quelque 10 millions de Canadiens ont regardé la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, sur TSN et sur RDS
En moyenne, 3,9 millions de téléspectateurs ont été à l’écoute de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, sur TSN (3,6 millions) et sur RDS (254 000)
TORONTO – La Coupe Grey continue d’être l’un des événements télévisuels les plus importants au pays, puisque quelque 10 millions de téléspectateurs uniques, ou près de 30 % des Canadiens, ont syntonisé TSN et RDS à l’occasion de l’enivrante 104e Coupe Grey, présentée par Shaw et décidée en prolongation en prolongation, selon les données primaires comptabilisées par Numeris. Globalement, ce total est en hausse de 3 % par rapport à l’an dernier.
En moyenne, 3,9 millions de téléspectateurs ont été à l’écoute de TSN (3,6 millions) et de RDS (254 000), alors que le ROUGE et NOIR s’est assuré d’une dramatique victoire en prolongation de 39-33 aux dépens des Stampeders de Calgary, à l’occasion d’un match de la CoupeGrey qui passera à l’histoire comme l’un des meilleurs.
L’auditoire moyen de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, a atteint un sommet de 5,7 millions de téléspectateurs en fin de quatrième quart, alors que Calgary a réussi un placement pour forcer la tenue de la prolongation, au cours de laquelle Ernest Jackson d’Ottawa a capté une passe de 18 verges d’Henry Burris – le joueur par excellence de la Coupe Grey – pour le majeur ayant fait la différence.
Au Canada, l’auditoire moyen pour le match a augmenté de 15 % chez les hommes âgés de 18 à 34 ans, et de 4 % chez les hommes âgés de 18 à 49 ans.
La couverture exclusive par TSN de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, a aussi permis à TSN d’être le réseau de télévision le plus regardé au Canada dimanche, devant les réseaux conventionnels par 151 % en soirée.
Faits saillants à propos des cotes d’écoute :
- L’auditoire ayant regardé le match en webdiffusion grâce aux plateformes numériques de TSN a augmenté de 35 % par rapport à la Coupe Grey de l’an dernier;
- Haut en couleur, le spectacle de la mi-temps Freedom Mobile de la Coupe Grey, au cours duquel a performé le groupe multiplatine OneRepublic, a généré l’intérêt de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne;
- En moyenne, 1,9 million de téléspectateurs sont demeurés à l’écoute de TSN pour visionner l’émission d’après-match;
- Le contenu vidéo 360 de TSN – une première dans le cadre de la production de la Coupe Grey – pendant l’avant-match a été consulté 18 000 fois au total sur l’application Samsung VR, sur YouTube et sur Facebook;
- Le contenu sur le compte Snapchat officiel de TSN, donnant un accès à l’arrière-scène de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, a généré 219 000 impressions.
La 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, a mis fin à une autre saison fructueuse de l’émission CFL ON TSN, qui a vu son auditoire moyen lors des matchs du calendrier régulier augmenter de 3 %, et de 7 % dans la tranche des 18-49 partout au pays. De plus, les cotes d’écoute des finales de l’Ouest et de l’Est ont augmenté de 14 % par rapport à l’an dernier, attirant 1,1 million et 903 000 téléspectateurs, respectivement, sur TSN.
La 104e Coup Grey, présentée par Shaw, a également fait des gains majeurs à travers le monde. Le jour du match, plus de 155 000 tweets – une augmentation de 52 % comparativement à 2015 et de 74 % par rapport à 2014 – ont été partagés. Au cours de la semaine, ce sont plus de 224 000 tweets liés à la Coupe Grey qui ont été partagés, dont 130 000 ont utilisé l’émoji #CoupeGrey/#GreyCup spécialement conçu pour l’événement