Randy Ambrosie devient le 14e commissaire de la Ligue canadienne de football
Il a porté l’uniforme de trois équipes de la LCF et a remporté la 81e Coupe Grey avant de mener avec succès les destinées de plusieurs entreprises
TORONTO – Randy Ambrosie est un champion de la Coupe Grey et un homme d’affaires accompli. Aujourd’hui, il devient le nouveau commissaire de la Ligue canadienne de football.
Originaire de Winnipeg, au Manitoba, l’homme de 54 ans a vu sa nomination être approuvée par le conseil des gouverneurs du circuit, hier soir, dans le cadre d’une rencontre extraordinaire des dirigeants de la LCF.
« C’est un honneur d’avoir cette occasion de travailler à titre de commissaire de la Ligue au nom de nos gouverneurs, de nos équipes et - plus important encore - de nos partisans », a déclaré Ambrosie. « Ma vie professionnelle a été marquée par ma passion pour le football canadien et par ma passion de contribuer à bâtir des entreprises. De pouvoir combiner les deux est un rêve qui devient réalité, et de le faire au sein d’une organisation si importante pour tant de Canadiens est un privilège. »
Jim Lawson, le président du conseil des gouverneurs de la LCF, a indiqué qu’Ambrosie s’était démarqué comme candidat au cours du processus d’embauche du nouveau commissaire.
« Randy a tout ce qu’il faut. Il a été un excellent joueur, qui a su surmonter l’adversité et les blessures pour devenir un champion. Et il est devenu un dirigeant qui a trouvé comment avoir du succès dans le monde des affaires et de la finance », a dit Lawson. « Il aime profondément la LCF, il comprend et respecte ses joueurs et ses entraîneurs, il possède des liens avec ses partenaires et il connait très bien l’importance des partisans, qui rendent possible tout ce que nous faisons. »
Lawson a remercié le comité de sélection qui a été formé par les gouverneurs dans le cadre de des processus de recherche et d’embauche.
Ambrosie, un joueur de ligne offensive, a remporté la 81e Coupe Grey en 1993 avec les Eskimos d’Edmonton. Au cours de sa carrière de neuf saisons dans la LCF, il a aussi porté l’uniforme des Argonauts de Toronto et des Stampeders de Calgary. Ce sont les Stampeders qui l’ont sélectionné au deuxième rang au total du repêchage de la LCF en 1985. Ambrosie venait alors de décrocher un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba et une sélection au sein de la première équipe d’étoiles universitaire au pays.
Il a occupé le rôle de secrétaire de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) pendant deux ans avant de travailler comme gestionnaire et conseiller financier chez Midland Walwyn, comme directeur de district avec Merrill Lynch Canada, puis comme directeur principal chez CIBC Wood Gundy.
En 2003, Ambrosie s’est joint à Valeurs mobilières HSBC Canada et à Courtage HSBC USA, où il a dirigé diverses stratégies de vente et de croissance.
En 2004, il fait son arrivée chez Placements AGF inc. et en deviendra le président en 2007. Sous sa tutelle, l’organisation est devenue la société indépendante de gestion de placements connaissant la plus forte croissance au Canada.
En 2012, Ambrosie s’est joint à MacDougall, MacDougall and MacTier, à titre de président et chef de la direction, pour revigorer la plus ancienne firme de gestion de patrimoine au pays. Forte de son succès, l’entreprise a été rachetée l’an dernier.
En plus de ses études à l’Université du Manitoba, il a étudié la gestion des finances pour hauts dirigeants à l’école pour cadres supérieurs de l’Université Columbia, la gestion au centre d’éducation pour cadres supérieurs de l’école de gestion de l’Université du Michigan et le développement du leadership à l’école de gestion Wharton affiliée à l’Université de la Pennsylvanie.
« Je sais de mon expérience que le football est l’ultime sport d’équipe », a dit Ambrosie. « J’ai confiance qu’en travaillant ensemble, nous pourrons nous assurer que cette grande ligue atteigne son plein potentiel. Le moment est venu de nous mettre au travail. »