Règlements : Reprises vidéo étendues et élimination du bloc sous la ceinture parmi les nouveautés en vue de la prochaine saison

Le conseil des gouverneurs de la LCF approuve des modifications proposées pour 2016

TORONTO – Des changements aux règlements visant à étendre la portée des reprises vidéos et à améliorer la santé et la sécurité des joueurs seront introduits lorsque la Ligue canadienne de football (LCF) entamera sa nouvelle saison en juin prochain.

En effet, le conseil des gouverneurs du circuit a approuvé aujourd’hui 10 des 11 modifications proposées par le comité des règlements de la Ligue, et réévaluera la onzième l’an prochain, à la lumière d’analyses plus poussées. 

« Le conseil des gouverneurs continue de démontrer son appui envers l’innovation et envers la sécurité des joueurs », a indiqué Glen Johnson, vice-président principal du département football. 

« Nous avons hâte de mettre en place ces changements, qui nous permettront encore une fois d’améliorer notre sport. »

La saison prochaine, la LCF fera appel à un officiel à distance. Ce dernier travaillera à partir du centre des reprises vidéo, et son principal mandat sera de régler rapidement des erreurs évidentes qui ne sont pas sujettes à une contestation. Cet officiel aura la capacité de voir l’ensemble du terrain grâce à une caméra en mesure de capter l’action des 24 joueurs.

Par exemple, lorsque l’attaque et la défense se retrouvent toutes les deux dans la zone neutre avant la remise du ballon et que quatre officiels lancent leurs mouchoirs – tous avec une perspective différente sur ce qui vient de se produire, l’officiel vidéo pourra en quelques secondes revoir le jeu et indiquer à l’arbitre qu’elle équipe a bougé en premier. Une consultation entre les officiels, qui aurait interrompu la rencontre, ne sera ainsi plus nécessaire, tout en assurant que la bonne décision soit prise.

L’officiel à distance constitue une innovation dans le sport professionnel en Amérique du Nord.

Il y a deux ans, la LCF est devenue la première ligue à permettre la contestation d’une décision de jugement de ses officiels sur le terrain, ce qui a permis aux entraîneurs de lancer leur mouchoir lors des situations d’obstruction aux dépens d’un receveur. Désormais, en situation de passe, l’interférence du joueur offensif aux dépens d’un joueur défensif, le contact illégal et l’obstruction illégale soient sujets à la reprise.

De plus, la liste des pénalités sujettes à la reprise vidéo à la suite de la contestation de la part d’un entraîneur prendra de l’ampleur et inclura : le non-respect de l’immunité du spécialiste des retours de botté, le bloc illégal lors des bottés, la rudesse contre le botteur ou le passeur ainsi que l’obstruction illégale au point de réception lors d’un botté d’envoi.

« Augmenter la liste des éléments sujets à la reprise vidéo ne ralentira pas le rythme des parties, puisque les entraîneurs ne disposeront pas de plus de contestations par match que l’an dernier », a précisé Johnson. « En fait, notre objectif est de réduire le nombre d’interruptions et de pénalités, tout en améliorant la qualité de notre sport et en protégeant la santé de nos joueurs. »

Le converti de deux points raté sera désormais automatiquement révisé par l’officiel à distance.

Le conseil des gouverneurs a également accepté les règlements visant à améliorer la sécurité des joueurs. Ainsi, les joueurs défensifs ne pourront plus pousser un coéquipier pour augmenter leur force de pénétration dans les corridors de la ligne offensive (exemple de corridor : l’espace entre le centre et le garde) lors d’une tentative de placement ou de converti d’un point.

Le conseil a aussi accepté les changements à la définition du bloc sous la ceinture pour le rendre illégal partout sur la surface de jeu lorsqu’il est effectué par un joueur offensif alors que celui-ci se rapproche de sa ligne de but. L’ancien règlement interdisait une telle pratique uniquement dans une zone restreinte située de part et d’autre de la ligne de mêlée.

« Il est vital de continuer à éliminer les gestes à risque de notre sport, afin d’assurer la sécurité de nos joueurs », a souligné le vice-président aux opérations football et à la sécurité des joueurs de la LCF, Kevin McDonald.

Dans le but de réduire le nombre de pénalités appelées lors des matchs, des modifications au standard appliqué pour les procédures illégales permettront aux joueurs de ligne de bouger légèrement, de pointer ou de signaler des affectations de bloc, alors qu’ils se trouvent en position trois appuis avant de s’immobiliser jusqu’à une seconde avant la remise. Ces changements, avec quelques autres, devraient éliminer deux à trois pénalités par match.

Enfin, les gouverneurs de la Ligue ont approuvé ces quelques changements administratifs ou techniques :

  • La création du concept de pénalités compensées lors de certains scénarios. Par exemple, lorsque la défense est prise pour hors-jeu et que l’attaque retient le joueur défensif responsable de la première infraction, une fois appliquée, il n’y a ni gain ni perte de terrain et l’essai est tout simplement répété;
  • L’équipe qui alloue un placement au cours des trois dernières minutes de jeux d’un match n’aura plus l’option de reprendre le ballon dans son territoire : elle devra retourner un botté de reprise;
  • Un joueur ne recevrait plus de pénalité pour conduite antisportive s’il donne le ballon d’un adversaire à un partisan après un revirement.

Le conseil des gouverneurs a jugé que de plus amples analyses étaient nécessaires afin d’implanter un règlement à propos de la distance maximale à laquelle un joueur de ligne offensive peut effectuer un bloc, à partir de la ligne de mêlée, en situation de passe. Le changement qui avait été proposé cette année sera donc réévalué l’an prochain.

Le repêchage de la LCF aura lieu le mardi 10 mai, et la saison régulière débutera le jeudi 23 juin, alors que les Argonauts de Toronto recevront les Tiger-Cats de Hamilton dans leur nouveau domicile, le BMO Field. Les Alouettes de Montréal rendront visite aux Blue Bombers de Winnipeg le vendredi 24 juin, puis, le 25 juin, les Eskimos d’Edmonton accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa – à l’occasion d’un match revanche de la 103e Coupe Grey, et les Stampeders de Calgary seront à Vancouver pour y affronter les Lions de la Colombie-Britannique.

Olivier Poulin

Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Paulo Senra

Directeur, Communications, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca