Réjouissances des Fêtes : Red Tag et la LCF dévoilent le calendrier 2024

Réjouissances des Fêtes : Red Tag et la LCF dévoilent le calendrier 2024

Des matchs à domicile contre chaque club pour toutes les équipes, la toute première édition de Touché Pacifique, de féroces rivalités et bien plus encore mèneront à la 111e Coupe Grey le 17 novembre prochain au BC Place

Story image

TORONTO (14 décembre 2023) – Alors que les bas de Noël se remplissent et que le moment d’offrir des cadeaux approche à grands pas, la Ligue canadienne de football (LCF) et Red Tag ont aujourd’hui dévoilé le calendrier 2024, pour lequel les abonnements de saison sont désormais en vente.

« En 2023, nous avons atteint de nouveaux sommets pour notre sport, et nous avons établi de nouvelles références de ce qu’est un football amusant, rapide et divertissant », a indiqué le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée et de transposer cette énergie en 2024 avec de tout nouveaux événements, des matchs encore plus enlevants et d’autres moments inoubliables à ne pas manquer. »

La campagne à venir culminera avec le couronnement des champions de la 111e Coupe Grey au BC Place le dimanche 17 novembre, mais un certain nombre d'étapes jalonneront le chemin vers l’ultime prix du football canadien. Quatre chauds soirs d'été au stade chaque semaine, la toute première édition de Touché Pacifique, de nouveaux chapitres des rivalités historiques de la fête du Travail et bien plus encore attendent les partisans de la LCF tout au long de la saison 2024.

La prochaine saison s'appuie sur plusieurs innovations et idées introduites au cours des dernières campagnes et comprend un certain nombre d'ajouts notables, demandés par de nombreux partisans.

  • Le retour d’un « calendrier équilibré » : Les partisans auront l’occasion de voir toutes les étoiles de la Ligue à domicile la saison prochaine, les neuf clubs devant visiter chaque marché de la LCF au moins une fois.
  • La régularité est la clé : Qu’ils viennent assister au match ou qu’ils le regardent à la maison, les partisans peuvent planifier leur horaire selon la portion estivale du calendrier de la LCF, du jeudi au dimanche, et selon les créneaux horaires de l’automne, le vendredi et le samedi.
  • Les éliminatoires à nouveau le samedi : En s’exprimant sur la place publique, et vu la hausse des auditoires et les records d’assistance, les partisans ont manifesté de manière retentissante leur soutien aux rencontres éliminatoires les samedis la saison dernière. La Ligue les a écoutés; les demi-finales de division auront lieu le 2 novembre, tandis que les finales de division auront lieu le 9 novembre.

La saison 2024 sera diffusée exclusivement partout au pays par Bell Média sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. Aux États-Unis, certains matchs seront diffusés sur CBS Sports Network, et les parties restantes seront diffusées sur la plateforme de diffusion en continu en direct et en ligne gratuite de la Ligue, CFL+. Tous les partisans résidents à l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront également utiliser CFL+.

Les abonnements de saison pour les neuf clubs du circuit sont présentement en vente. Le calendrier 2024 en entier est disponible en cliquant ici.

FAITS SAILLANTS DU CALENDRIER 2024

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À VANCOUVER

Les champions des divisions Est et Ouest se disputeront la victoire lors de la 111e Coupe Grey, le dimanche 17 novembre, au BC Place de Vancouver. Le botté d’envoi de ce match est prévu pour 18 h HE. Les chemins des champions seront déterminés lors des éliminatoires du samedi, alors que les demi-finales de division auront lieu le 2 novembre et que les finales de division auront lieu le 9 novembre.

LA BATAILLE COMMENCE

À la suite d’un calendrier complet de neuf parties préparatoires, la prochaine saison s’amorcera par un duel entre les deux derniers clubs à avoir foulé le terrain en 2023 : les champions en titre de la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal, sauteront sur la pelouse du IG Field pour affronter les Blue Bombers de Winnipeg lors d’un match revanche de la 110e Coupe Grey le jeudi 6 juin. Le lendemain, les Tiger-Cats de Hamilton rendront visite aux Stampeders de Calgary. Samedi, les Elks d’Edmonton accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan. Et la première semaine d’activités prendra fin le dimanche, alors que les Argonauts seront les hôtes des Lions de la Colombie-Britannique à Toronto.

L’HEURE À LA FÊTE

Les Alouettes dévoileront leur bannière de champions de la 110e Coupe Grey en amont de leur premier match à domicile de la saison, le jeudi 20 juin, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

LES RIVALITÉS AU RENDEZ-VOUS LORS DE LA FÊTE DU TRAVAIL

La fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus débutera à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’occasion de la toute première édition de Touché Pacifique. Pour l’occasion, les Lions seront les hôtes du ROUGE et NOIR au Royal Athletic Park le samedi 31 août. Les Roughriders accueilleront ensuite les Blue Bombers le dimanche 1er septembre, puis, le lundi 2 septembre, les Argonauts visiteront les Tiger-Cats, tandis que les Stampeders accueilleront les Elks.

LA DINDE EST SES ACCOMPAGNEMENTS

La fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, commencera le vendredi 11 octobre avec un duel entre les Argonauts et les Blue Bombers à Winnipeg. Un programme double est prévu le samedi : les Elks se mesureront aux Stampeders à Calgary, puis les Lions se rendront en Saskatchewan pour croiser le fer avec les Roughriders. Le weekend prendra fin le lundi de l’Action de grâce avec un affrontement classique entre le ROUGE et NOIR et les Alouettes à Montréal.

LA CUVÉE 2024

Les portes du Temple de la renommée du football canadien s’ouvriront pour ses tout nouveaux membres au cours de la semaine 15. Le match du Temple de la renommée du football canadien aura lieu en après-midi le samedi 14 septembre; les Tiger-Cats accueilleront alors ROUGE et NOIR à Hamilton. Les membres de la cuvée 2024 seront honorés au cours de la mi-temps de cette partie.

Calendrier 2024 de la LCF - HE Calendrier 2024 de la LCF - HE.pdf - 122 KB
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada