Shawn Lemon réintégré sous conditions
Le joueur de ligne défensive assume l'entière responsabilité de ses paris sur des matchs de la LCF
TORONTO (16 juillet 2025) – La Ligue canadienne de football (LCF) a réintégré le joueur de ligne défensive et joueur autonome Shawn Lemon, sous réserve de conditions précises. Toute éventuelle transgression de la politique de la LCF en matière de manipulation de matchs entraînera une suspension à vie. Il est désormais admissible à signer un contrat avec n'importe quelle équipe de la Ligue.
« Protéger l'intégrité du jeu sur le terrain est primordial, et nous ne tolérerons pas que des joueurs enfreignent la politique de la LCF en matière de manipulation de matchs. La suspension de monsieur Lemon, la plus longue de l'histoire de la Ligue, était nécessaire et appropriée », a indiqué le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « Il assume l'entière responsabilité de ses actions. Il comprend l'impact négatif des paris sur le sport, et il s’est de nouveau familiarisé avec la politique de la Ligue. Il s'engage désormais à aider les autres joueurs à tirer les leçons de son erreur. »
Lemon a été suspendu indéfiniment le 24 avril 2024 pour avoir parié sur des matchs de la LCF en 2021 alors qu'il était membre des Stampeders de Calgary, dont un match auquel il a participé. Ses actions à l'époque contrevenaient à une politique de longue date de la LCF. À la suite d'un appel, un arbitre indépendant a confirmé la suspension.
Si Lemon devait être embauché par une équipe, il devrait purger une suspension de deux matchs pour avoir enfreint la politique contre le dopage de la LCF et de l'Association des joueurs de la LCF (AJLCF), après avoir obtenu un résultat positif à la phentermine, une substance interdite.
Les joueurs suspendus ne peuvent participer ni aux matchs de saison régulière ni aux matchs éliminatoires. Les équipes sont libres d'autoriser ou non les joueurs à participer aux autres activités de l'équipe, comme les camps d'entraînement, les matchs préparatoires, les séances d’entraînement ou les réunions d’équipe.
Lemon devra suivre toutes les formations obligatoires de la Ligue, y compris celle sur la politique de la LCF en matière de manipulation de matchs. Il devra aussi continuer de participer aux consultations auxquelles il a déjà commencé à prendre part.
Guillaume Tremblay-St-Gelais