Simoni Lawrence se voit imposer une suspension de deux matchs à la suite d’un plaqué à l’endroit de Zach Collaros

Simoni Lawrence se voit imposer une suspension de deux matchs à la suite d’un plaqué à l’endroit de Zach Collaros

TORONTO – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante :

« Lors du jeu numéro 4 du match numéro 10 de la présente saison de la Ligue canadienne de football (LCF), qui s’est tenu le jeudi 13 juin à Hamilton, le secondeur des Tiger-Cats de Hamilton Simoni Lawrence a frappé directement à la tête le quart-arrière des Roughriders de la Saskatchewan Zach Collaros. Ce dernier, en glissant au sol les pieds en premier, envoyait le signal qu’il mettait fin à son action de porter le ballon. Le plaqué dangereux, téméraire et insouciant administré par Lawrence n’a pas de place dans notre sport. Après une analyse du jeu, qui a été pénalisé de 25 verges pour rudesse excessive, et une audience avec le joueur, la LCF lui impose une suspension de deux matchs. La LCF désire expliquer cette mesure disciplinaire supplémentaire dans son contexte en soulignant les points suivants :

1 – La santé et la sécurité des joueurs sont la priorité de la LCF. Cet aspect a été souligné à l’ensemble de la Ligue pas plus tard que le 12 juin, la journée avant le match d’ouverture de la saison, par l’entremise d’un mémo envoyé à l’ensemble des équipes dans lequel on peut lire : « Tout joueur qui pose un geste illégal qui génère un risque substantiel et excessif de blessure à un adversaire sera sujet à une suspension. »

2- Dans le cadre de nos discussions récentes avec l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) – qui ont mené à une nouvelle convention collective – et dans ses déclarations publiques, l’AJLCF a déclaré à maintes reprises que la santé et la sécurité de ses membres sont aussi la priorité de ceux-ci.

3 – Plusieurs joueurs, à titre individuel, ont fait écho à la position de leur association sur les médias sociaux pendant et depuis les négociations, dont au cours des derniers jours.

4- Après en avoir parlé abondamment, le temps est venu de prendre des mesures à la hauteur de nos intentions, et ce, dès le début de notre saison, en envoyant un message clair et sans équivoque à propos de la sécurité des joueurs.

5- Les circonstances précises de ce qui s’est produit sur le jeu ont été identifiées ce printemps par notre comité des règlements, qui comprend les dirigeants de l’AJLCF, comme l’une des situations qui exigeaient des actions urgentes et robustes. Le comité a adopté une modification aux règlements pour cette situation précise, afin de mieux circonscrire ce qui est considéré comme un geste illégal. Ainsi, notre processus disciplinaire supplémentaire doit être conséquent.

6 – La LCF désire souligner que cette mesure est imposée pour le geste posé par ce joueur et sur ce jeu uniquement. En fait, ce joueur n’a jamais été mis à l’amende ou suspendu pour une action dangereuse depuis son arrivée dans la Ligue en 2012. De plus, il a exprimé des remords sincères pour son geste et une préoccupation pour la santé et le bien-être de son adversaire et ancien coéquipier. Cependant, les gestes dangereux et inconsidérés doivent être punis. Et cela, pas simplement pour imposer des mesures disciplinaires, mais pour le message que cela envoie afin de décourager qu’une telle situation se reproduise dans le futur. 

La Ligue et les joueurs doivent collaborer afin de créer un contexte propice à la prise de décisions fortes et au soutien de mesures vigoureuses qui font la promotion et qui protègent la santé des joueurs. »

Randy Ambrosie
Commissaire
LCF

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada