Surnommé « Monsieur Football », Pierre Vercheval reçoit le Prix du commissaire

Surnommé « Monsieur Football », Pierre Vercheval reçoit le Prix du commissaire

« Il est devenu, pour nos partisans francophones, le conteur ultime de notre sport. » - Randy Ambrosie

Jeudi 22 novembre 2018 — EDMONTON – Reconnu comme l’une des voix les plus respectées du football professionnel au Québec, Pierre Vercheval de RDS est le lauréat du Prix du commissaire cette année. 

« On l’appelle tout simplement ‘’Monsieur Football’’ », a souligné Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Pierre est à la fois expert en football et un traducteur hors pair. Il met à jour le lexique afin de faire ressortir les nuances du football canadien au fur et à mesure que notre sport évolue, et il communique le tout de manière à transporter les partisans à l’intérieur du caucus. »

Ancien joueur de ligne offensive étoile de l’Université Western, Vercheval a joué pendant 14 saisons dans la LCF, avec Edmonton, Toronto et Montréal. Choisi six fois au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue, il a décroché le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF en 2000, et il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2007.

« Au cours de ses 17 années à l’emploi de RDS, ce professionnel accompli a appliqué la même passion pour la préparation, pour le souci du détail et pour l'engagement envers l'excellence qui ont fait de lui un excellent joueur et qui font de lui un excellent membre des médias », a déclaré Ambrosie.

« Ce faisant, au fil des ans, il est devenu pour les partisans francophones le conteur ultime de notre sport; il est devenu sa voix et son visage. »

Parmi les anciens lauréats du Prix du commissaire, on retrouve Bernie Custis, Russ Jackson, Wally Buono et Ron Lancaster. Cet honneur est remis annuellement à une personne ou à un groupe en raison de son dévouement et pour ses contributions envers le football au Canada.

« La carrière de Pierre a coïncidé avec une période importante pour le football au Québec et a contribué à celle-ci, une période qui a vu le retour des Alouettes dans La Belle Province ainsi qu’une énorme croissance du nombre de jeunes francophones jouant au football », a déclaré Ambrosie.

La 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au Terrain Brick du stade du Commonwealth le 25 novembre 2018 – c’est la cinquième fois que le match de championnat aura lieu à Edmonton. La rencontre débutera à 18 h HE et sera diffusée en direct sur RDS et TSN.

Le festival de la Coupe Grey 2018, présenté par Shaw, se poursuit au cœur du centre-ville d’Edmonton – sur l’avenue Jasper, entre la 99e et la 96e rue. Les partisans peuvent visiter le http://www.greycupfestival.ca pour un calendrier complet des événements offerts. 

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football