Taebyn Tulp est la récipiendaire de la première bourse d’études Glenn « Keeper » McWhinney

Taebyn Tulp est la récipiendaire de la première bourse d’études Glenn « Keeper » McWhinney

L’étudiante-athlète est reconnue pour son dévouement au sport de la lutte ainsi qu’au bénévolat communautaire

REGINA (17 novembre 2022) – La bourse d'études Glenn « Keeper » McWhinney, présentée par le Temple de la renommée du football canadien et administrée par la Winnipeg Foundation, a identifié Taebyn Tulp comme sa première récipiendaire. La jeune femme originaire d'Outlook, en Saskatchewan, devrait fréquenter l'Université de la Saskatchewan en 2023, elle qui a obtenu son diplôme de l'Outlook High School en Saskatchewan.

« Au nom de la famille McWhinney, c'est pour moi un privilège absolu de remettre cette bourse d’études à Taebyn », a indiqué Greg Dick, le directeur général par intérim du Temple de la renommée du football canadien. « Taebyn a fait preuve d'habiletés remarquables, d'un cœur incroyable et d'une passion exceptionnelle tout au long de son parcours dans le monde de la lutte. Ses efforts dans le tapis, en classe et dans la communauté rendraient Glenn extrêmement fier. »

La bourse d’études porte le nom de Glenn « Keeper » McWhinney, champion de la Coupe Grey et pilier de la communauté, qui est décédé en 2012 à la suite d'une courageuse bataille contre le cancer. Sa famille et ses amis ont créé, en son honneur, la bourse d'études, qui remet 5000 $ à un étudiant-athlète ou à une étudiante-athlète incarnant les attributs de Glenn McWhinney : engagement, honnêteté, humilité, courage et bénévolat dans la communauté. La bourse d’études est versée à un établissement d'enseignement postsecondaire, pendant que le ou la récipiendaire se concentre sur sa poursuite de l'excellence dans le sport et les études.

Ayant grandi dans une petite ville, Tulp avait peu d’opportunités de pratiquer le sport de la lutte. Sans club viable et ne pouvant compter que sur une petite équipe scolaire, elle a été forcée à rechercher des moyens de s'entraîner loin de chez elle, effectuant souvent un aller-retour de quatre heures et demie à Regina pour une seule séance d'entraînement de deux heures. Pendant la pandémie de COVID-19, alors que l’ensemble des sports ont été arrêtés, elle a poursuivi son programme d'entraînement par elle-même, dans le but de revenir sur le tapis plus forte et plus déterminée que jamais.

Au cours de sa 11e année, l'Université de la Saskatchewan a commencé à l'inviter à des entraînements, et elle a commencé à participer à des camps d'entraînement au Montana, à Regina, à Calgary, à Edmonton et à Saskatoon. En s'entraînant contre des lutteurs plus âgés, elle a souvent été battue à plate couture, mais elle a continué à persévérer grâce à sa volonté et à sa détermination, considérant les victoires et les revers comme des opportunités de croissance et de développement. En neuvième année, en 2020, elle a remporté une médaille d'argent de la Saskatchewan High Schools Athletic Association dans la catégorie de poids des 53 kg, et, en 2022, elle a remporté la compétition des 61 kg sans qu’aucun point ne soit marqué contre elle.

Tulp est une membre dévouée de la communauté, occupant un rôle d’entraîneuse au sein de plusieurs équipes sportives. Elle fait du bénévolat avec Meals on Wheels, un organisme livrant des repas aux personnes âgées de sa communauté, tout en travaillant avec sa ville natale d'Outlook pour aider à l’organisation de nombreux événements. Alors qu'elle se prépare à devenir enseignante, elle a commencé à faire du bénévolat chaque semaine dans une classe de troisième année. Reconnaissant la possibilité de créer de la camaraderie et de l'unité au sein de sa propre école, elle s'efforce de jumeler ses camarades de douzième année avec les nouveaux élèves de sixième année afin de favoriser un plus grand sentiment de fierté et de solidarité à l'école.

« Taebyn est un brillant exemple de la détermination et de la passion des jeunes étudiants-athlètes canadiens », a ajouté Dick. « Le Temple de la renommée du football canadien et la famille McWhinney espèrent que son histoire inspirera d'autres jeunes cherchant à suivre une voie similaire. Elle sera un ajout formidable à la culture et à la communauté de l'Université de la Saskatchewan. »

La bourse d'études Glenn « Keeper » McWhinney a été présentée à Tulp lors du gala 2022 de la LCF, l’un des événements phares de la semaine de la Coupe Grey, une célébration du football canadien au cours de laquelle les partisans, les représentants des médias et les membres de la communauté du football canadien se réunissent en prévision du plus grand événement sportif d'une journée au pays – la Coupe Grey. Pour plus de renseignements à propos du festival, incluant les dates, les lieux, l’achat de billets et bien plus, visitez GreyCupFestival.ca.

La 109e Coupe Grey sera disputée devant une salle comble au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le dimanche 20 novembre à 17 h HC / 18 h HE. La partie de championnat et le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Jordan Davis, Tyler Hubbard de Florida Georgia Line et le Canadien Josh Ross, seront retransmis sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada