Touché Atlantique de retour en compagnie d’une célébration du football sur la côte est

Touché Atlantique de retour en compagnie d’une célébration du football sur la côte est

Du football et du plaisir pour toute la famille s’empareront du Raymond Field de l’Université Acadia, alors que les Roughriders y affronteront les Argonauts

Brett Lauther, Randy Ambrosie and Michael Clemons - Kyle Scott/LCF.ca
Brett Lauther, Randy Ambrosie and Michael Clemons - Kyle Scott/LCF.ca

HALIFAX (29 mars 2022) – La plus importante célébration du football sur la côte est – Touché Atlantique – effectuera un retour dans la région le samedi 16 juillet, alors que les Roughriders de la Saskatchewan affronteront les Argonauts de Toronto au Raymond Field de l’Université Acadia.

La capacité du stade sera augmentée pour y accueillir quelque 10 000 partisans à l’occasion du tout premier match de saison régulière de la Ligue canadienne de football (LCF) à être disputé en Nouvelle-Écosse. La rencontre sera précédée par trois journées remplies de plaisir pour toute la famille afin d’augmenter l’engouement pour le grand match.

« Nous sommes extrêmement ravis de tenir un match de la LCF en Nouvelle-Écosse, et nous pourrions difficilement être plus heureux du retour de Touché Atlantique », a souligné le commissaire de la LCF Randy Ambrosie.

« Venez assister au match et restez dans la région pour profiter de vacances. Nous apporterons le football et le plaisir, mais c’est ensemble que nous bâtirons une ambiance exceptionnelle et que nous créerons l’événement de l’année au Canada atlantique! »

TOUCHÉ ATLANTIQUE 2022

  • Les Roughriders de la Saskatchewan affronteront les Argonauts de Toronto le samedi 16 juillet.
  • Quelque 7000 sièges seront ajoutés au Raymond Field de l’Université Acadia à Wolfeville, en Nouvelle-Écosse, pour augmenter la capacité du stade à près de 10 000 sièges.
  • Un service de transport en autobus sera en place le jour du match pour permettre aux partisans de Halifax de se rendre à l’Université Acadia.
  • Le jour du match mettra en vedette une fête d'avant-match, qui aura lieu au President's Field, à proximité. Des concerts, des marchands de nourriture et de boissons et des activités pour toute la famille seront au rendez-vous.
  • Les détenteurs de billets pour l'édition 2020 de Touché Atlantique ont été contactés avec des informations concernant l’achat et le rachat de billets.
  • La vente de billets au grand public débutera le 26 avril.
  • Le prix moyen d’un billet est d’environ 50 $.

CÉLÉBRATIONS ENTOURANT TOUCHÉ ATLANTIQUE 2022

  • Les équipes arriveront plus tôt au cours de la semaine pour aller à la rencontre de la communauté et pour de nouveau accueillir le football de la LCF dans la région.
  • La compagnie Ambassatours offrira des visites de vignobles, des excursions dans la baie de Fundy et des croisières dans le port pour célébrer la région et pour présenter tout ce qu’elle a à offrir.
  • En association avec Football Nova Scotia, des joueurs de la Saskatchewan et de Toronto tiendront des camps de football au sein de la communauté.
  • Quartiers généraux des festivités de la 109e Coupe Grey : Le match de championnat de la LCF aura lieu en Saskatchewan le 20 novembre. Pour lancer les festivités entourant la partie, les Roughriders de la Saskatchewan, des Argonauts de Toronto et les Schooners de l’Atlantique uniront leurs forces pour accueillir les partisans à la plus grande fête de quartier de la région, qui inclura une série de concerts en soirée.
  • Pour célébrer le festival Fierté Halifax 2022 (du 14 au 24 juillet), d’anciens joueurs de la LCF tiendront des cliniques de football pour les femmes et pour les membres de la communauté LGBTQ2+, dans le but d'atteindre de nouveaux partisans et celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre le sport.

« Touché Atlantique est une célébration non seulement de notre sport, mais aussi de cette partie incroyable du pays et des gens qui l'habitent », a ajouté Ambrosie. « Le Canada atlantique est un morceau important de notre grande famille de la LCF, et pendant trois jours inoubliables en juillet, le football canadien sera à l’avant-plan sur la plus grande scène de la région. »

L'édition 2022 de Touché Atlanqieu représentera le tout premier match de saison régulière de la LCF disputé en Nouvelle-Écosse. La province avait déjà été l’hôte d’une rencontre préparatoire de la LCF au Huskies Stadium de l'Université Saint Mary's en 2005. Moncton a accueilli Touché Atlantique en 2010, en 2011, en 2013 et en 2019. L'événement de 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Story image

CITATIONS

« Le comité organisateur et moi sommes ravis d'accueillir la LCF en Nouvelle-Écosse en juillet. L’engouement et l'enthousiasme suscités par Touché Atlantique ici, dans les Maritimes, démontrent que le football canadien a sa place au Canada atlantique, et nous sommes prêts à accueillir les partisans de partout au pays pour faire l'expérience de la grande hospitalité de la population de la côte est.
– Bruce Bowser, Président, Comité organisateur de Touché Atlantique 2022

« C'est une merveilleuse occasion de présenter Wolfville, l’Université Acadia et cette superbe partie de la Nouvelle-Écosse et du Canada avec ses marchés agricoles, son industrie viticole dynamique et ses sites patrimoniaux qui sont à la base de tout le pays. »
– Wendy Donovan, Mairesse, Wolfeville (Nouvelle-Écosse)

« L’Université Acadia est heureuse d'accueillir les Roughriders de la Saskatchewan et les Argonauts de Toronto au Raymond Field de Wolfville. C'est une merveilleuse opportunité pour notre université et pour notre communauté, en particulier pour notre célèbre programme de football, les Axemen, de découvrir l’engouement pour le football professionnel. Nous sommes très reconnaissants envers la LCF pour cette incroyable opportunité. »
– Peter J. Ricketts, Président et vice-chancelier, Université Acadia

« Dès ma première visite au Canada atlantique, j'ai pensé, et je le dis souvent, que la région est habitée par les gens qui sont peut-être les plus gentils du monde. Sa beauté naturelle et l'infinie ferveur pour le sport et pour la vie, qui s'étend à toute la région, sont captivantes. Que le Canada atlantique nous accueille le 16 juillet est tout un cadeau, et une équipe permanente sur la côte est serait un trésor! »
– Michael « Pinball » Clemons, Directeur général, Argonauts de Toronto

« Je sais que je parle au nom de tous les partisans des Riders quand je dis à quel point nous sommes ravis de jouer lors de Touché Atlantique. Nos partisans croient au pouvoir de la LCF pour rassembler ce pays, et j'ai hâte de voir comment leur passion se mariera à l'hospitalité des habitants de la côte est. »
– Craig Reynolds, Président et chef de la direction, Roughriders de la Saskatchewan

« Je ne serais pas là où je suis aujourd'hui sans le soutien de mes amis et de ma famille en Nouvelle-Écosse. Jouer un match de saison régulière devant eux cette saison sera inoubliable. Il y a beaucoup d'amour pour le football au Canada atlantique. J'espère qu'en disputant ce match sur la côte est, nous pourrons inspirer la prochaine génération de joueurs de la LCF. »
– Brett Lauther, Botteur, Roughriders de la Saskatchewan; natif de Truro (Nouvelle-Écosse)

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada