Tournois de football par la passe : développer les prochains espoirs
Deux tournois sont prévus en mars, à Halifax et Edmonton
TORONTO (7 mars 2024) – La Ligue canadienne de football (LCF) tiendra deux tournois de football par la passe en mars afin de contribuer au développement de la prochaine génération de joueurs de football d’ici. Le tournoi de l’Est sera présenté dans la région d’Halifax du 15 au 17 mars, puis celui de l’Ouest aura lieu à Edmonton le 29 mars.
« Nous sommes heureux de présenter les tournois de football par la passe de la LCF pour contribuer à la croissance du football canadien », a déclaré Greg Dick, le chef des opérations football, de la Coupe Grey et des événements à la LCF. « Pour amener les joueurs à maximiser leurs habiletés, nous devons unir nos forces au sein de notre communauté pour créer des occasions de développement dans des contextes sécuritaires, excitants et compétitifs. »
Les tournois présentent des parties de 30 minutes sans contact. Les équipes sont formées d’un maximum de 24 joueurs. Les joueurs évoluant au sein du circuit universitaire canadien de U SPORTS doivent en être à compléter leur première ou deuxième année d’admissibilité. Les joueurs des équipes de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) doivent être âgés de 18 et 21 ans. Sur le terrain, les équipes présentent sept joueurs en attaque et huit en défensive. Les équipes s’affronteront toutes une fois pour déterminer le tour éliminatoire, qui éventuellement couronnera un champion.
Le tournoi de l’Est aura lieu au East Hants Sportsplex de Lantz, en Nouvelle-Écosse. Les quatre équipes de U SPORTS des provinces atlantiques y participeront (Acadia, Mount Allison, Saint Mary’s et St. Francis Xavier). Le 16 et le 17 mars, en partenariat avec Football Nova Scotia, plusieurs écoles secondaires de la région participeront à un tournoi similaire.
Dans l’Ouest, l’événement se tiendra au complexe intérieur du stade du Commonwealth. Le 29 mars, plusieurs équipes de U SPORTS et de la LCFJ des prairies de la côte ouest seront présentes.
En plus de servir de plateforme de développement significative pour les jeunes joueurs et pour les entraîneurs de mettre en place des schémas d’attaque et de défense, ces tournois sont aussi une occasion intéressante pour le développement des officiels de football.
« Renforcer le football canadien et soutenir le développement des officiels doivent se faire en même temps », a ajouté Dick. « Les officiels jouent un rôle important dans le développement de la qualité du jeu, mais ils sont aussi essentiels pour éduquer les joueurs et assurer un environnement sécuritaire. Ces événements permettront à des officiels de la LCF d’enseigner et de soutenir leurs collègues de U SPORTS et des ligues locales alors que tous se préparent déjà à la prochaine saison. »