DÉVOILEMENT DE LA CUVÉE 2016 DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

DÉVOILEMENT DE LA CUVÉE 2016 DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

Vendredi 27 novembre 2015 — WINNIPEG – À la suite d’une année remplie de festivités enivrantes et d’événements de renom en 2015, le Temple de la renommée du football canadien a officiellement annoncé aujourd’hui, lors d’un événement organisé dans le cadre du Festival de la 103e Coupe Grey, la liste des personnes qui seront intronisées au Temple en 2016.

« J'ai le plaisir de vous annoncer la liste des personnes qui seront intronisées en 2016, a indiqué Mark DeNobile, le directeur général du Temple de la renommée du football canadien. Les futurs membres du Temple sont Doug Brown, Rodney Harding, Derrell Mitchell et James West chez les joueurs. Chez les bâtisseurs, Don McDonald, un ancien des Hilltops de Saskatoon et un administrateur aguerri dans le monde du football mineur en Saksatchewan, a été sélectionné. »

DOUG BROWN, JOUEUR

Doug Brown a joué tous les matchs de sa carrière dans la LCF avec les Blue Bombers de Winnipeg, de 2001 à 2011. Élu huit fois au sein de l’équipe d’étoiles d’une division et sept fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF, Brown a été nommé joueur canadien par excellence du circuit en 2001, un honneur pour lequel il a de nouveau été en nomination en 2006 et en 2007. Il a aussi été en nomination pour le titre de joueur défensif par excellence de la LCF en 2008. Un ancien de l’Université Simon Fraser, Doug occupe le deuxième rang de l’histoire des Blue Bombers avec 426 plaqués défensifs en carrière. Ses sept sélections au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à la position de plaqueur défensif lui permettent d’occuper le deuxième rang de l’histoire du circuit, derrière John Helton.

RODNEY HARDING, JOUEUR

Rodney Harding a entamé sa carrière dans la LCF en 1985 avec les Argonauts de Toronto, une carrière l’ayant aussi mené à Memphis et à Calgary. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à sept occasions, et il a disputé 201 matchs de saison régulière et 11 matchs éliminatoires. Il occupe le premier rang de l’histoire des Argonauts au chapitre des sacs avec 92, et le neuvième rang de l’histoire de la LCF avec 105. Nommé sur l’équipe à vie des Argonauts en 2007, Rodney a participé à deux matchs de la Coupe Grey, mettant la main sur le trophée en 1991.

DERRELL (MOOKIE) MITCHELL, JOUEUR

Derrell a joué pour les Argonauts de Toronto et les Eskimos d’Edmonton entre 1997 et 2007, et il a été au sein de l’équipe d’étoiles de l’Est à cinq occasions et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à trois reprises. Il occupe le neuvième rang de l’histoire de la Ligue  pour les verges sur des réceptions avec 12 014, et il a été nommé recrue par excellence en 1997. À l’époque, il avait établi plusieurs records chez les receveurs : 160 attrapés au cours d’une même saison en 1998, six saisons de plus de 1000 verges sur des réceptions, 47 matchs de 100 verges ou plus sur des réceptions, et un match de plus de 200 verges sur des réceptions. Derrell a participé à deux matchs de la Coupe Grey, l’emportant en 1997 et en 2005.

DON MCDONALD, BÂTISSEUR

Don McDonald a entamé sa carrière administrative dans le monde du football en tant qu’entraîneur d’une équipe de flag football, avec qui il a remporté quatre championnats Coit. En 1970, il est devenu bénévole avec les Hilltops de Saskatoon, dont il est devenu le président en 1975. Don a également été le vice-président de Football Canada de 1989 à 1992. L’illustre carrière de Don lui a permis d’être intronisé au Temple de la renommée de Saskatoon en 1993, et au Temple de la renommée de la Saskatchewan en 2009.

JAMES WEST, JOUEUR

James West a disputé des matchs avec les Stampeders de Calgary et les Blue Bombers de Winnipeg au cours de sa carrière dans la LCF. Élu trois fois sur l’équipe d’étoiles d’une division et deux fois au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF, West a été finaliste pour le titre de joueur défensif par excellence en 1987. Il occupe le cinquième rang de l’histoire des Blue Bombers avec 400 plaqués défensifs. Il a aussi réussi 55 sacs et 21 interceptions au cours de sa carrière. James a participé à trois matchs de la Coupe Grey, méritant les grands honneurs en 1988 et en 1990.

« J’aimerais remercier le comité de sélection pour leur dévouement afin de sélectionner une excellente cuvée 2016 du Temple de la renommée du football canadien. Il s’agit de la quatrième cuvée choisie à partir des nouveaux critères de sélections, qui reconnaissent désormais tous les niveaux de football au Canada. Nous sommes heureux de constater qu’il y a une représentation significative au sein de la cuvée de 2016 », a ajouté DeNobile.

« Au nom de la LCF, de notre conseil des gouverneurs et de nos partisans, je tiens à féliciter les intronisés de 2016 pour ce grand honneur, a souligné le commissaire de la LCF Jeffrey L. Orridge. Chacun de ces gentilshommes a eu un impact positif sur la croissance du football dans notre pays, et nous leur en serons éternellement reconnaissants. Merci au Temple de la renommée du football canadien et à son comité de sélection, grâce à qui nous pouvons, à juste titre, reconnaître les exploits des intronisées de 2016. »

Les détails entourant le weekend d’intronisation au Temple de la renommée du football canadien seront dévoilés ultérieurement.

Avec ces nouveaux intronisés, le nombre de membres du Temple de la renommée du football canadien passera à 283 dans la zone des champions, un endroit qui comprend les bustes de toutes les personnes intronisées au Temple et qui sera déménagé au Terrain Tim Hortons en 2016.

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

Le Temple de la renommée du football canadien est un organisme de charité à but non lucratif. Basé à Hamilton, en Ontario, depuis 1963, il est le domicile de plus de 80 000 artéfacts du football canadien : pièces d’équipement, trophées, photos, vidéos, etc.