Trois des meilleurs receveurs de l’histoire de la LCF sont les têtes d’affiche de la cuvée 2024 du Temple de la renommée du football canadien
Coleman, Dressler, Goldsmith, Green, Jauch, Laverty et Owens feront leur entrée au Temple; Daniel et Lalji seront intronisés en tant que représentants des médias
HAMILTON (3 mai 2024) – Cinq icônes du football canadien et deux distingués bâtisseurs feront leur entrée au Temple de la renommée du football canadien en 2024.
Trois des meilleurs receveurs de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF), soit Weston Dressler, S.J. Green et Chad Owens, seront accompagnés chez les joueurs par le demi de coin Marvin Coleman et par l’ailier défensif Vince Goldsmith. Le légendaire entraîneur Ray Jauch et le plus grand allié du touch-football au Canada Ed Laverty seront quant à eux intronisés à titre de bâtisseurs. Laverty sera admis à titre posthume.
« La cuvée 2024 a façonné notre sport au-delà des records et des distinctions », a souligné Eric Noivo, directeur général du Temple de la renommée du football canadien. « Ses membres sont des héros pour de nombreux jeunes joueurs et athlètes. Ils sont aussi de formidables leaders qui ont partagé leur temps inestimable et leurs vastes connaissances, ainsi que des promoteurs déterminés qui ont contribué à étendre la portée de notre sport pour atteindre plus de gens et plus de communautés. »
« Au nom de tous les partisans de football canadien et du comité de sélection du Temple de la renommée du football canadien, c'est un immense honneur pour moi de féliciter et de célébrer la cuvée 2024! »
Les membres de la cuvée 2024 seront officiellement intronisés le vendredi 13 septembre en soirée. Les détails sur la vente de billets pour l’événement seront dévoilés prochainement. L’annuel match du Temple de la renommée du football canadien aura lieu le lendemain, le samedi 14 septembre, alors que les Tiger-Cats de Hamilton accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa au Terrain Tim Hortons.
L’aile des représentants des médias du Temple de la renommée du football canadien admettra quant à elle deux nouveaux membres cette année : le vice-président associé de la LCF en matière d’analyse de données portant sur le football, Steve Daniel, dont les connaissances approfondies et les données historiques constituent l'épine dorsale de la couverture médiatique de la Ligue depuis 2005, et l'un des journalistes sportifs les plus importants du pays et un favori des partisans de l’émission CFL ON TSN, Farhan Lalji.
Situé au quatrième étage du Terrain Tim Hortons de Hamilton, en Ontario, le Temple de la renommée du football canadien est un organisme de charité à but non lucratif. Depuis 1963, il est le domicile de plus de 80 000 artéfacts (pièces d’équipement, trophées, photos, vidéos, etc.), qui racontent tous, en partie, la riche histoire du football canadien.
TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN – CUVÉE 2024
Coleman a joué 10 saisons (1994-2003) et 166 matchs en carrière avec Calgary et Winnipeg. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à neuf reprises, ainsi qu’au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois occasions. Comme demi défensif, il a réussi 28 interceptions, dont six qu’il a retournées pour des touchés, et 538 plaqués. Comme spécialiste des retours de botté, il occupe encore aujourd’hui le quatrième rang de l’histoire du circuit avec 5211 verges sur des retours de dégagement, en plus de ses 11 545 verges sur des retours de botté d’envoi et de 13 touchés (six en défense et sept sur des retours de botté).
Le produit de l’Université Central State a disputé quatre matchs de la Coupe Grey, mettant la main sur le précieux trophée en 1998 avec les Stampeders.
Dressler a eu un impact immédiat dans la LCF, remportant le titre de recrue par excellence de la Ligue en 2008 grâce à 56 réceptions pour 1128 verges et à 1014 verges sur des retours de dégagement. Ses 715 attrapés en carrière le placent au 13e rang de l’histoire du circuit, et ses 10 026 verges sur des réceptions au 17e rang de l’histoire de la LCF. L’ancien de l’Université North Dakota a inscrit 65 touchés en carrière, dont cinq à la suite d’un retour de botté.
En 11 saisons (2008-2018), Dressler disputé 161 matchs avec la Saskatchewan et Winnipeg. Le membre à quatre occasions de l’équipe d’étoiles de la division Ouest et à deux reprises de l’équipe d’étoiles de la LCF a pris part à deux matchs de la Coupe Grey, triomphant à domicile, en 2013, dans l’uniforme des Roughriders.
Goldsmith a effectué ses premiers pas dans la LCF en 1981, réussissant 17 sacs cette année-là pour mettre la main sur le titre de recrue par excellence de la Ligue et pour être élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF. Au cours de sa carrière de 10 campagnes (1981-1990), il a joué 163 matchs et a réussi 130,5 sacs, un total bon pour huitième rang de l’histoire du circuit – en 1983, l’ancien de l’Université de l’Oregon en a d’ailleurs réussi 20, un sommet personnel. Il a fait preuve de constance tout au long de sa carrière, lui qui a connu huit saisons d’au moins 10 sacs.
Goldsmith a porté les couleurs de la Saskatchewan, de Toronto et de Calgary, et il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à trois occasions. Il a mérité la victoire lors de sa seule participation au match de la Coupe Grey, en 1989, alors que les Roughriders avaient vaincu les Tiger-Cats de Hamilton.
Green a accumulé les attrapés spectaculaires pendant 13 saisons (2007-2019) et pendant 170 matchs, avec Montréal et Toronto. Ses 10 222 verges sur des réceptions font de lui l’un des 18 joueurs de l’histoire de la LCF à avoir franchi le cap des 10 000 verges en carrière, et ses 716 réceptions lui permettent d’occuper le 12e rang de l’histoire du circuit. Il a connu 30 matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions, et il a totalisé 60 touchés.
Le produit de l’Université South Florida a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à huit reprises, et il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à deux occasions. Il a triomphé lors de chacune de ses trois participations au match de la Coupe Grey – deux fois avec Montréal (2009, 2010) et une fois avec Toronto (2017).
Après deux campagnes comme demi offensif à Winnipeg, Jauch a subi une blessure qui a mis fin à sa prometteuse carrière en tant que joueur. Il a ensuite fait le saut du côté des entraîneurs dans les rangs universitaires, avant d’effectuer un retour dans la LCF avec Edmonton où, après quatre ans comme adjoint, il a été promu entraîneur-chef en 1970. Il a ensuite obtenu des rôles d’entraîneur adjoint et d’entraîneur-chef avec la Saskatchewan entre 1991 et 1995, avant de devenir consultant en attaque avec Toronto en 1999.
En 14 saisons comme entraîneur-chef, il a mérité 127 victoires en saison régulière – un total bon pour le sixième rang de l’histoire de la Ligue –, et il a guidé ses clubs vers 11 participations aux éliminatoires. Il a mis la main sur son unique coupe Grey en 1975 avec Edmonton, et il a été élu entraîneur-chef de l’année en 1980.
Le paysage du football amateur à Ottawa ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans la direction et le dévouement de Laverty. En tant que président de la Ottawa Nepean Touch Football League, il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration des fondations du sport dans la région. Sous sa direction, la Ligue est devenue une pionnière de la diversité dans le football, proposant des divisions pour hommes, pour femmes et pour équipes mixtes. L'organisation a connu une croissance exponentielle au cours de son mandat, passant de six équipes à des centaines de clubs.
Laverty a été président de la Ontario Touch Football League pendant plus d'une décennie, et il a joué un rôle crucial dans la création de Touch Football Canada. Au-delà de son œuvre dans le monde du football, son héritage en tant qu'important bâtisseur dans la communauté lui a valu d'être intronisé au Temple de la renommée des sports d'Ottawa en 2014.
Laverty sera intronisé à titre posthume, lui qui a rendu l’âme en 2017.
Owens possède la distinction d’être devenu le troisième joueur de l’histoire de la LCF à mener le circuit pour les verges sur des réceptions et pour les verges combinées au cours d’une même année. Lors de cette campagne historique, en 2012, le produit de l’Université d’Hawaï a établi un record du football professionnel pour les verges combinées au cours d’une même saison, en plus de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la Ligue et de remporter le match de la 100e Coupe Grey, à Toronto, en tant que membre des Argonauts. Owens est par la suite devenu le premier joueur de football professionnel à cumuler au moins 3000 verges combinées lors de trois saisons consécutives.
Pendant sa carrière de neuf campagnes (2009-2017) et de 105 parties avec Montréal, Toronto, Hamilton et la Saskatchewan, celui que l’on surnomme « The Flyin’ Hawaiian » a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à cinq reprises et au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre occasions, et il a remporté l’honneur du joueur par excellence de la Ligue sur les unités spéciales en 2010 et en 2011. Il occupe le huitième rang de l’histoire de la LCF pour les verges sur des retours de botté (10 309), ainsi que le 10e rang de l’histoire du circuit pour les verges combinées (16 698).
STEVE DANIEL
Daniel est un pilier de la LCF depuis 2005, année où il s’était joint aux Lions de la Colombie-Britannique après 11 ans dans la NBA avec Portland et les Grizzlies de Vancouver/Memphis. Il a donné une nouvelle orientation aux statistiques des équipes et des joueurs de la LCF, tant actuelles qu'historiques, en créant la première base de données exhaustive de la Ligue, donnant ainsi aux membres des médias et à la LCF un accès en temps réel à de toutes nouvelles données et analyses. Cette profondeur a contribué à redéfinir la couverture et la diffusion du football professionnel canadien. En tant que membre de l'équipe des opérations de football de la LCF, Daniel dirige le développement de systèmes qui rendent compte de la qualité du football canadien en soutien au comité des règlements du circuit, dont il est un contributeur et membre. Daniel se joint à Greg Fulton en tant que seuls membres du personnel de la LCF à être intronisés au Temple de la renommée du football canadien.
FARHAN LALJI
Farhan Lalji a couvert une vaste gamme de sports depuis qu'il s'est joint à TSN en 1997, mais sa passion a toujours été le football, du niveau local à la LCF et aux Lions de la Colombie-Britannique. L'ancien de l'Université Simon Fraser a remporté de nombreux prix pour ses reportages et pour son rôle au sein de la communauté et à la tête de la BC Secondary Schools Football Association. En tant qu'entraîneur de football au secondaire depuis plus de 30 ans, Lalji a lancé des programmes à l'école secondaire de New Westminster et le programme pour les jeunes Royal City. Il a été l’entraîneur de plus de 100 joueurs qui ont accédé aux rangs collégiaux. Au moment de son intronisation, il aura couvert 21 Coupes Grey, 15 Super Bowls et 11 championnats de football universitaires. En tant que journaliste du bureau de Vancouver pour TSN, Lalji continue d’offrir une couverture de la LCF les soirs de match et de fournir des reportages hebdomadaires sur la Ligue, grâce à sa vision unique et sa compréhension approfondie du jeu.