Turay des Lions de la Colombie-Britannique suspendu un match; quatre autres joueurs mis à l’amende à la suite de la semaine 5
Le bureau du commissaire et le département de la santé, de la sécurité et de l’intégrité impose des mesures disciplinaires
TORONTO (9 juillet 2025) – Le bureau du commissaire examine les infractions passibles de suspension dans la Ligue canadienne de football (LCF), tandis que le département de la santé, de la sécurité et de l’intégrité gère l’imposition de mesures disciplinaires.
« Les gestes antisportifs portent atteinte à la réputation et au professionnalisme de la LCF, et ils ne seront jamais tolérés », a déclaré le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « Ces gestes ne reflètent pas les valeurs de notre Ligue. L'altercation survenue après le match à Montréal est devenue un point de mire inutile, ternissant une partie divertissante, remportée sur le dernier jeu du match. »
Le bureau du commissaire et le département de la santé, de la sécurité et de l’intégrité de la LCF – qui est composé du chef des opérations football Greg Dick, du vice-président de l’arbitrage Darren Hackwood, du vice-président associé aux opérations football Ryan Janzen et du vice-président associé de la santé et de la sécurité Eric Noivo – ont imposé une suspension et quatre amendes à la suite de la semaine 5 :
- Le joueur de ligne défensive des Lions de la Colombie-Britannique Kemoko Turay a été suspendu pour un match pour avoir posé un geste antisportif en provoquant une altercation après un match.
- Les joueurs de ligne défensive des Alouettes de Montréal Isaac Adeyemi-Berglund et M.J. Sherman ont été mis à l’amende pour avoir chacun posé un geste antisportif en participant à une altercation après un match.
- Le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal Pier-Olivier Lestage a été mis à l'amende pour être entré en contact de manière inappropriée avec un caméraman de TSN.
- Le secondeur du ROUGE et NOIR d’Ottawa Frankie Griffin a été mis à l’amende pour un plaqué au-delà de la hauteur permise aux dépens du quart-arrière des Elks d’Edmonton Tre Ford.
Conformément à sa politique, la LCF ne dévoile pas le montant des amendes qu’elle impose à ses joueurs ou l’imposition de mesures disciplinaires dans les situations suivantes :
- Mesures disciplinaires liées aux violations du code vestimentaire
- Mesures disciplinaires concernant les équipes ou les membres du personnel des équipes
- Mesures disciplinaires concernant des joueurs qui ont été libérés
Guillaume Tremblay-St-Gelais