Un camp d’évaluation de la LCF aura lieu à Paris, en France, en 2020

Un camp d’évaluation de la LCF aura lieu à Paris, en France, en 2020

Les dirigeants canadiens et français se rencontrent pour discuter des prochaines étapes de leur partenariat

BURLINGTON, ON — La Fédération Française de Football Américain (FFFA) et la Ligue canadienne de football (LCF) tiendront un camp d’évaluation pour les meilleurs joueurs français à Paris en janvier 2020.

Des représentants des deux organisations ont finalisé aujourd’hui les détails afin d’inviter les 20 meilleurs espoirs de l’Hexagone avec des aspirations à jouer au football professionnel au Canada lors d’un camp d’évaluation qui aura lieu le 17 janvier 2020.

La possibilité de réserver des postes à des joueurs canadiens ayant terminé leur parcours universitaire ou junior au Canada au sein des équipes de leur meilleure ligue a été explorée.

« Nous partageons aujourd’hui une vision pour l’avenir », a déclaré Pierre Trochet, le directeur des opérations commerciales et des relations internationales de la FFFA.

Le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, a indiqué que la rencontre d’aujourd’hui a porté sur divers sujets incluant, évidemment, le football, mais aussi sur la commandite, le contenu, la diffusion, le marketing et les licences.

« À l’image de tous nos partenariats internationaux, nous voulons bâtir quelque chose qui permet à tous d’en sortir gagnants et, dans ce cas précis avec la FFFA, de développer notre sport en France et au Canada », a déclaré Ambrosie.

Le camp d’évaluation de la LCF en France sera l’un des événements du genre à être planifiés en Europe, au Mexique et dans d’autres régions l’an prochain.

Les discussions ont porté, entre autres, sur ces éléments :

  • Le développement d’une stratégie de contenu et de diffusion qui permettra, aussitôt qu’en 2020, de mettre en relation la LCF avec les amateurs de football en France, un groupe estimé à 5 millions de personnes;
  • La possibilité d’organiser un match de la LCF en France d’ici 2023;
  • Une visite des hauts dirigeants des opérations football de la LCF d’un internat dédié à l’éducation et au développement de jeunes joueurs de football prometteurs;
  • Le développement d’une identité de marque – Équipe LCF France - pour les joueurs français évoluant dans la LCF.

Pour une première fois cette année, la Ligue canadienne de football accueillait au sein de ses équipes des joueurs provenant de l’extérieur du Canada et/ou des États-Unis.

Le secondeur Valentin Gnahoua a été le premier joueur repêché, par les Tiger-Cats de Hamilton, lors du premier repêchage mondial de la LCF tenu ce printemps.

Parmi les autres joueurs français en action dans la LCF, on retrouve le secondeur Maxime Rouyer avec les Eskimos d’Edmonton, le receveur Benjamin Plu avec les Lions de la Colombie-Britannique, le demi offensif Asnnel Robo avec les Stampeders de Calgary et le botteur Boris Bede avec les Alouettes de Montréal.

L’an prochain, le nombre de joueurs globaux au sein des équipes de la LCF passera jusqu’à cinq : deux au sein de l’équipe régulière et jusqu’à trois au sein de l’équipe d’entraînement.

Des partenariats semblables ont été conclus entre la LCF et des organisations chargées de gérer le développement du football dans les pays suivants : Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Mexique, Norvège, Suède et le Royaume-Uni. 

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière est en cours, et les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les parties des quatre coins du globe, et peuvent acheter des billets pour se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada