Un impact économique global de 10 millions de dollars pour Touché Atlantique

Une étude indépendante de Tourisme sportif Canada a démontré l'impact de l’événement de la côte est sur la région

TORONTO (27 octobre 2023) – Une étude indépendante de Tourisme sportif Canada a mesuré l'impact économique global de l'édition 2023 de Touché Atlantique et des événements lui étant associés à 10 millions de dollars, ce qui comprend plus de 7,3 millions de dollars en activité économique globale dans la province de la Nouvelle-Écosse et plus de 6,8 millions de dollars dans la ville d'Halifax.

Pas moins de 11 555 Haligoniens, Canadiens de l'Atlantique et fervents partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) de partout au pays ont rempli au maximum de sa capacité le Huskies Stadium de l'Université Saint Mary's à Halifax, alors que les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey, ont mérité une victoire de 31-13 contre les Roughriders de la Saskatchewan le 29 juillet dernier.

« Félicitations à la LCF, à l'Université Saint Mary's et au comité organisateur pour cet événement réussi », a déclaré Sheena McCrate, chef de la direction de Tourisme sportif Canada. « Le football de la LCF a encore une fois démontré qu'il est capable de stimuler le tourisme et d'avoir un impact sur l'économie aux niveaux local, provincial et national. Des événements sportifs comme Touché Atlantique créent des occasions pour les Canadiennes et pour les Canadiens de mettre en valeur tous les coins de cet incroyable pays. »

Plus de 72,7 % des partisans ayant pris part à l’édition 2023 de Touché Atlantique provenaient d'Halifax ou d'ailleurs sur la côte est, comparativement à 63,3 pour cent en 2022. Ce fort soutien local s'est traduit par un impact économique global plus petit que l’an dernier, en raison de la baisse des dépenses de voyage, de restauration et d'hébergement des voyageurs provenant de l'extérieur de la ville d’Halifax. Même si moins de partisans au total ont voyagé pour assister à l'événement, 51,6 % des voyageurs ayant répondu au sondage ont choisi de prolonger leur séjour de 4,3 jours en moyenne afin de profiter de vacances dans le Canada atlantique.

Quelle que soit leur ville ou province de résidence, 85,2 % des répondants ont manifesté un soutien positif à l'égard d'une dixième équipe de la LCF basée à Halifax, la majorité indiquant une probabilité d'acheter des abonnements de saison et d'assister entre six à dix matchs par an.

« Ce fut un plaisir de revenir sur la côte Est », a confié le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Année après année, nous sommes fiers de l’impact incroyable que Touché Atlantique a eu sur les communautés et les entreprises de la région, et nous aimerions remercier les partisans d’avoir participé et d’avoir accueilli à bras ouverts notre merveilleux sport. »

Même si l’édition 2023 de Touché Atlantique est terminée, l’héritage de l’événement continuera de contribuer à façonner l’avenir universitaire des joueurs de football et des étudiants-athlètes de l’Université Saint Mary’s grâce à un don de 10 600 $ en équipements à l’université.

« L’Université Saint Mary’s a été honorée d'accueillir Touché Atlantique », a souligné le président et vice-chancelier de l’université, Robert Summerby-Murray. « Ce jour-là, j’ai parlé avec des centaines d’anciens élèves, étudiants, professeurs et employés, ainsi qu’avec des visiteurs de toute la région et d’ailleurs, et le sentiment qui les envahissait était celui de la célébration et de la fierté. »

Cliquez ici pour consulter le rapport complet sur le site Web de Tourisme sportif Canada.

Olivier Poulin

Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca