Un nouveau ballon pour une nouvelle saison

Un nouveau ballon pour une nouvelle saison

Le nouveau ballon de la LCF a recours à un cuir différent, mais arbore le même look et les mêmes lacets

Lundi 19 mars 2018 — TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) utilisera un nouveau ballon à partir de la saison 2018.

« Les ballons sont livrés en ce moment même à nos équipes. Il est légèrement différent de celui qui a été utilisé auparavant », a indiqué Ryan Janzen, le directeur principal des opérations football de la LCF.

« À l’œil, le nouveau ballon est pratiquement identique à l’ancien. Le look est le même, avec le positionnement des marques et de nos lignes blanches caractéristiques. Les lacets sont les mêmes, mais le cuir est plus dur. Nos partenaires chez Wilson disent que cela lui permet de mieux conserver sa texture et les petites bosses sur sa surface, ce qui favorise la préhension. »

Le nouveau ballon a la même longueur que l’ancien, mais pourrait être légèrement plus gros : Wilson recommande des paramètres de pression d’air qui donnent une circonférence acceptable, mais qui pourraient aussi faire que cette dernière ait jusqu’à 3,2 millimètres de plus que le ballon utilisé jusqu’à présent.

En 2017, les équipes de la LCF ont eu la chance de tester le ballon Wilson utilisé dans la NFL lors des camps de printemps et des camps d’entraînement afin d’obtenir des commentaires. Les quarts-arrière ont indiqué qu’ils préféraient les lacets du ballon canadien, mais le cuir du ballon américain.

Par la suite, les directeurs généraux de la LCF ont proposé que la Ligue adopte un nouveau ballon qui posséderait les lacets, les bandes blanches et les autres éléments du ballon canadien, mais le cuir et les dimensions du ballon américain. Le conseil des gouverneurs de la LCF a été mis au courant du changement demandé récemment et les nouveaux ballons ont été commandés.

« Un nouveau ballon amélioré et unique pour la LCF a ainsi été créé. Et il est livré à nos équipes en ce moment », a dit Janzen.

Le nouveau ballon de la LCF (gauche) et l'ancien ballon (droite).
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football