Un puissant appui des partisans alimente la Ligue canadienne de football à la mi-saison

Les résultats comprennent une recrudescence des assistances aux quatre coins de la Ligue, incluant ses principaux marchés, une augmentation de 29 % du nombre de téléspectateurs chez les 25 à 54 ans et une augmentation de l’engagement des partisans

TORONTO (23 août 2023) – La Ligue canadienne de football (LCF) amorce la seconde moitié de son calendrier 2023 sur une formidable lancée grâce à des auditoires plus élevés, à une recrudescence des amateurs dans ses plus grands marchés, à une augmentation de l'engagement de ses partisans en ligne et à un sport qui continue d'offrir des pointages élevés et un football de haut niveau.

« Notre ligue est une vitrine pour de grands athlètes qui pratiquent un football rapide, amusant et divertissant, et les amateurs de sport réagissent de manière très positive », a indiqué Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

« Avec notre campagne "Tu vas l’savoir", nous avons indiqué que nous travaillions d’arrache-pied pour considérablement augmenter notre audience au-delà de notre base traditionnelle de partisans fidèles. Et alors que la saison n'est qu'à moitié terminée, les données montrent des progrès significatifs. »

Voici les principaux constats :

  • Hausse des auditoires au sein d’un groupe démographique clé pour les annonceurs et pour les partenaires : Les cotes d'écoute à l'échelle de la Ligue dans la tranche des 25 à 54 ans ont augmenté de 29 % d'une année à l'autre jusqu'à la semaine 11. Plus de 8,8 millions de personnes uniques ont regardé un reportage de la LCF sur TSN, et 1,9 million de plus a regardé un reportage de la LCF sur RDS.
  • Recrudescence des amateurs à Toronto, en Colombie-Britannique et à Montréal : Les revenus moyens lors des jours de match pour les Argonauts de Toronto, pour les Lions de la Colombie-Britannique et pour les Alouettes de Montréal ont augmenté de 26 % d'une année à l'autre jusqu'à la semaine 10. L’auditoire des matchs impliquant au moins l’une de ces trois équipes a augmenté de 27 % chez les 25 à 54 ans jusqu’à la semaine 11. On remarque aussi des signes positifs aux quatre coins de la Ligue, avec des revenus globaux les jours de match en hausse de 2,3 % d'une année à l'autre jusqu'à la semaine 10.
  • Augmentation de l’engagement des partisans : Le nombre d'engagements des amateurs sur les réseaux sociaux de la Ligue et de ses clubs a augmenté de 30 %, le nombre de pages vues sur les sites Web de la LCF et de ses équipes a augmenté de 11 %, et le nombre de visionnements des vidéos de la LCF sur YouTube a augmenté de 10 % (comparativement au même point de la saison l’an dernier). Les investissements réalisés dans les actifs numériques de la LCF portent fruits et génèrent une consommation accrue de ses contenus. Les téléchargements du balado de la LCF, The Waggle, ont augmenté de 23 %. De plus, les partisans affluent vers la zone de jeu revampée et repensée de la LCF, prenant part aux expériences de jeu interactives de la Ligue avec une augmentation de 179 %.
  • Un football passionnant et intense sur le terrain : Le dénouement de près de 60 % des parties jouées jusqu’à présent a été déterminé dans les trois dernières minutes de jeu. L’issue de plusieurs rencontres a été scellée lors de la toute dernière possession de ballon. Le jeu sur le terrain a été marqué par une abondance de jeux explosifs (des jeux générant des gains majeurs en verges) : la moyenne de gros jeux par rencontre est la plus élevée depuis 2018. Au-delà de l’attaque, la défense et les unités spéciales ont aussi réalisé d’importantes contributions, alors que 28 touchés ont été inscrits sur différents types de retours (bottés, interceptions, échappés, etc.). Malgré l’utilisation de 21 quarts-arrière partants différents, la prochaine génération de passeurs n’a pas influencé à la baisse le jeu aérien : l’indice d’efficacité de l’attaque aérienne est à son plus haut en ce moment cette saison (90,5). De ses 21 quarts-arrière, 16 ont mené leur équipe à au moins une victoire.

« Nous sommes convaincus que cet élan se poursuivra alors que nous amorçons la deuxième moitié de notre saison avec nos excitants matchs de la fête du Travail, et nous sommes persuadés que nous continuerons de susciter de l'enthousiasme pour la 110e Coupe Grey qui aura lieu à Hamilton en novembre », a ajouté Ambrosie.

« Le football est le jeu d'équipe ultime, bien sûr, et c’est pourquoi nous continuerons à bâtir une LCF plus grande et plus forte avec RDS et TSN, avec CBS Sports Network et avec tous nos partenaires, ainsi qu’avec nos équipes et, avant tout, nos exceptionnels partisans. »

Olivier Poulin

Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

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