Wade Miller reçoit le Prix du commissaire

Le président et chef de la direction des Blue Bombers de Winnipeg est honoré pour ses contributions au football canadien

WINNIPEG (16 novembre 2025) – Un joueur autrefois redoutable sur les unités spéciales qui a par la suite transformé l'équipe de sa ville natale a reçu le Prix du commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Wade Miller, le président et chef de la direction des Blue Bombers de Winnipeg, a été honoré pour sa contribution au football canadien.

« Wade est un véritable héros du football pour son équipe, pour sa communauté et pour tout notre pays », a souligné le commissaire de la LCF Stewart Johnston.

Né à Winnipeg, cet ancien de l’Université du Manitoba a été sélectionné au quatrième tour du repêchage de la LCF et a passé l'intégralité de ses 11 saisons en carrière dans la LCF avec les Blue Bombers (1995-2005). Miller s'est forgé une réputation de compétiteur féroce doté d'une détermination sans faille, et il a même détenu le record de la Ligue pour le nombre de plaqués sur les unités spéciales en carrière.

Les Blue Bombers ont de nouveau fait appel à Miller en 2013, lorsqu'ils l'ont nommé président et chef de la direction de la légendaire franchise, qui traversait alors une période difficile sur le terrain et qui éprouvait des ennuis aux guichets et dans son marché.

Ayant une vision précise pour le club, Miller a travaillé en étroite collaboration avec le conseil d'administration des Blue Bombers afin de tracer une nouvelle voie pour l'équipe, en mettant la main sur des leaders solides en Mike O'Shea (entraîneur-chef) et Kyle Walters (directeur général), tout en insufflant une nouvelle énergie et une mentalité axée sur les partisans d’un bout à l’autre de l'organisation.

Ce changement de culture et de direction a permis aux Blue Bombers de connaître du succès à tous les niveaux. Le club a affiché un bilan gagnant lors de chacune des neuf dernières saisons, ce qui lui a permis de participer cinq ans de suite au match de la Coupe Grey et de remporter la partie de championnat à deux reprises, dont en 2019 pour mettre fin à une disette de 29 ans pour la formation manitobaine.

Depuis 2018, les Blue Bombers ont joué devant plus de 30 000 spectateurs à 33 reprises, un sommet dans la LCF au cours de cette période. En 2025, l’équipe a pris le premier rang de la Ligue au chapitre de l’assistance pour une quatrième année consécutive, affichant complet pour chacun des matchs de sa saison pour la première fois de son histoire.

« Les victoires et le soutien des partisans sont formidables, mais c’est l’impact de l’équipe sur la communauté qui se fera sentir pendant des générations. Wade a été un fervent défenseur de la pratique du football chez les jeunes au Manitoba et un acteur inébranlable du soutien de notre ligue pour de meilleures relations et pour la réconciliation avec les communautés autochtones », a ajouté le commissaire Johnston.

Miller et l'organisation des Blue Bombers font partie des principaux acteurs ayant fait de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation une date clé du calendrier de la LCF, employant les matchs d’une fin de semaine, en septembre, pour sensibiliser le public aux tragédies passées, tout en collectant des fonds pour soutenir les organisations autochtones locales et leurs initiatives communautaires.

Le Prix du commissaire est remis annuellement à une personne – ou à un groupe de personnes – afin de souligner ses contributions envers le football canadien. Parmi les anciens gagnants figurent, entre autres, le premier quart-arrière noir de l’histoire de la LCF Bernie Custis, l’« ange gardien » (propriétaire) des Tiger-Cats de Hamilton Bob Young, le propriétaire des Lions de la Colombie-Britannique Amar Doman, et les membres du Temple de la renommée du football canadien Wally Buono, Ron Lancaster, Russ Jackson et Hugh Campbell.

Disputé à guichets fermés, le match de la 112e Coupe Grey – qui mettra en vedette mgk lors du spectacle de la mi-temps Bud Light de la Coupe Grey, Our Lady Peace lors du spectacle du botté d’envoi SiriusXM de la Coupe Grey et Catie St. Germain lors de l’interprétation de l’hymne national – aura lieu au Princess Auto Stadium de Winnipeg le dimanche 16 novembre à 18 h HE / 17 h HC. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network présentera en exclusivité le match aux États-Unis, et les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via la plateforme de diffusion en continu de la Ligue, CFL+.

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca