Wally Buono reçoit le Prix d'excellence pour le leadership Hugh-Campbell

Wally Buono reçoit le Prix d'excellence pour le leadership Hugh-Campbell

Jeudi 22 novembre 2018 — EDMONTON – La légende vivante Wally Buono s’est vu remettre le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell, jeudi, à Edmonton, lors du gala de la LCF, présenté par Shaw. 

« Ce prix est remis chaque année à une personne qui a démontré du leadership et qui a grandement contribué au développement de la LCF », a souligné Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Dans le cas du lauréat de cette année, cette description est un énorme euphémisme. Il est difficile de penser à quelqu'un qui a plus contribué à notre Ligue ou qui a connu plus de succès au sein de celle-ci que Wally Buono. Il est presque impossible d’imaginer ce à quoi ressemblera la LCF sans lui. »

Buono, 68 ans, prend sa retraite à la suite d’une carrière remarquable de 46 ans en tant que joueur sensationnel, qu’entraîneur-chef le plus victorieux de la Ligue, que directeur général respecté et que gouverneur estimé.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2014 et il a été investi de l'Ordre du Canada en 2015.

Buono se retire après deux conquêtes de la Coupe Grey (en cinq participations) en tant que joueur et neuf conquêtes de la Coupe Grey (en neuf participations) en tant qu’entraîneur-chef. Sa fiche en saison régulière en tant qu’entraîneur-chef est de 282-165-3.

Mais Ambrosie a mentionné qu'il souhaitait souligner quelque chose qu'il est presque impossible de quantifier : l'impact que Buono a eu sur la vie d'innombrables joueurs, collègues entraîneurs, employés d’équipes et de la LCF, partisans et membres des médias.

« Ce qui compte le plus dans la vie, c’est l’impact que vous avez sur les autres », a déclaré Ambrosie au public réuni à l’occasion du gala de la LCF, présenté par Shaw, une foule composée de centaines de personnes ayant côtoyé Buono au fil des années et des membres de sa fière famille.

« Wally est une personne qui a touché des milliers de vies et qui a rendu chacune d’elles meilleure. »

« Buono a toujours parlé du football dans le contexte de la vie », a ajouté Ambrosie. « À présent, tout le monde dans la LCF lui souhaite, ainsi qu’à sa femme Sande, qu’à ses enfants Amy, Dayna, Christie et Michael, et qu’à toute leur famille, tout ce qu’il y a de mieux, alors qu’il s’apprête à amorcer une vie heureuse et remplie après le football. »

La 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au Terrain Brick du stade du Commonwealth le 25 novembre 2018 – c’est la cinquième fois que le match de championnat aura lieu à Edmonton. La rencontre débutera à 18 h HE et sera diffusée en direct sur RDS et TSN.

Le festival de la Coupe Grey 2018, présenté par Shaw, se poursuit au cœur du centre-ville d’Edmonton – sur l’avenue Jasper, entre la 99e et la 96e rue. Les partisans peuvent visiter le http://www.greycupfestival.ca pour un calendrier complet des événements offerts. 

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football