Winnipeg en 2024 puis Regina en 2025 accueilleront le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

Winnipeg en 2024 puis Regina en 2025 accueilleront le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

Les villes hôtesses et les équipes de chacun des marchés épauleront la Ligue dans la tenue de cet événement annuel mettant en vedette le talent canadien et international

Story image

TORONTO (19 décembre 2023) – Les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) se réuniront dans l’Ouest du pays le printemps prochain dans le cadre du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era. Winnipeg accueillera l’édition 2024 de cet événement du 19 au 24 mars, tandis que Regina accueillera l’édition 2025 de celui-ci.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec les Blue Bombers de Winnipeg l’an prochain et avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2025, afin de préparer le terrain pour les prochains joueurs à rejoindre notre ligue », a indiqué Greg Dick, chef des opérations football de la LCF et responsable des événements et de la Coupe Grey.

« Le camp d’évaluation est un outil essentiel pour les directeurs généraux, les entraîneurs et les dépisteurs qui souhaitent évaluer, en personne, la nouvelle cuvée d’espoirs canadiens et internationaux. Mais le fait de recevoir une invitation est également une récompense durement gagnée pour les jeunes joueurs de haut niveau après des années de détermination, d'entraînement et de sacrifices. »

La saison 2024 des camps d’évaluation débutera par un camp pour les botteurs à San Diego le 20 janvier. Par la suite, le 8 mars, des joueurs de partout au pays prendront la direction du Feridun Hamdullahpur Field House de l’Université de Waterloo pour participer au camp d’évaluation sur invitation de la LCF, à la suite duquel plusieurs espoirs obtiendront un laissez-passer pour rejoindre, à Winnipeg, les meilleurs espoirs admissibles au prochain repêchage de la LCF.

« Nous avons eu la chance de voir des joueurs locaux porter l’uniforme bleu et doré des Blue Bombers au fil des ans, et leur parcours dans la LCF a débuté par le camp d’évaluation de la LCF », a souligné Wade Miller, président et chef de la direction du Winnipeg Football Club. « Nous sommes ravis d’accueillir cette vitrine pour les joueurs nationaux et internationaux ici, à Winnipeg, le printemps prochain. »

Le camp d’évaluation de l’an prochain suivra la formule sur cinq jours instaurée en 2022. Au cours de la première journée, les joueurs prendront part à des examens médicaux ainsi qu’à des prises de mensuration, tandis que la deuxième journée sera consacrée aux habituels tests sur le terrain et en gymnase, dont le sprint sur 40 verges et le développé couché.

La troisième, la quatrième et la cinquième journée serviront à tenir des séances d'entraînement impliquant des exercices individuels et des confrontations à un contre un; des entraîneurs de la LCF dirigeront des groupes de position et installeront des schémas en attaque et en défense. L’événement sera diffusé en direct sur CFL+. Les résultats, des résumés quotidiens et des analyses approfondies seront également disponibles sur les réseaux sociaux de la LCF et sur LCF.ca.

La tenue de l’édition 2024 du camp d’évaluation de la LCF serait impossible sans le soutien de la ville de Winnipeg et de Tourism Winnipeg, une division d’Economic Development Winnipeg.

« Nous sommes ravis de promouvoir Winnipeg, en particulier auprès de la prochaine génération d'athlètes professionnels. Notre ville vit pour le sport, et être l’hôtesse de cet événement est un excellent prélude à la 112e Coupe Grey en 2025 », a déclaré Ryan Kuffner, président et chef de la direction d'Economic Développement Winnipeg. « De nos légendaires "whiteout parties" aux acclamations assourdissantes des partisans les plus bruyants de la LCF, nous avons toujours su comment organiser de grands événements sportifs. »

Tous les détails de l’édition 2024 du camp d’évaluation de la LCF, dont la liste des participants, le lieu des tests et des séances d’entraînement et les renseignements pour les membres des médias, seront dévoilés au début de nouvelle année.

En 2025, les Roughriders de la Saskatchewan, la ville de Regina et Tourism Saskatchewan accueilleront l’événement. Le président et chef de la direction de l'équipe, Craig Reynolds, a hâte de pouvoir braquer les projecteurs sur la ville et de présenter tout ce qu'elle a à offrir aux prochains potentiels membres de la formation des Prairies.

« Nous sommes heureux de faire partie des prochains hôtes du camp d’évaluation de la LCF. La Saskatchewan est incroyablement passionnée par le football, et ce, à tous les niveaux, et nous sommes ressentons énormément de fierté à l’idée d'accueillir les futures étoiles de la LCF. Avec la Coupe Vanier également prévue à Regina, 2025 s’annonce comme une année très excitante pour le football universitaire dans notre province. »

De plus amples renseignements concernant le camp d’évaluation 2025 de la LCF seront publiés au cours de la prochaine année.

Lucas Barrett Vice-président associé, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada