Cette semaine dans la LCF – Semaine 3

Cette semaine dans la LCF – Semaine 3

TORONTO – Le coup d’envoi de la semaine 3 sera donné jeudi, à Winnipeg, alors que les Blue Bombers accueilleront les Eskimos d’Edmonton à compter de 20 h 30 HE (RDS). Les Bombers seront reposés à la suite d’un congé lors de la semaine 2, et les Eskimos représenteront un bon test, eux qui affichent un dossier de 2-0 grâce à des victoires aux dépens des Alouettes et des Lions. À la mi-temps, le duo The Reklaws offrira un concert dans le cadre de la série de concerts pendant le football du jeudi soir.

Vendredi, les Alouettes de Montréal seront opposés aux Tiger-Cats à Hamilton. Les Ticats ont signé une écrasante victoire face aux Argonauts lors de la semaine 2, et ils tenteront de porter leur fiche à 3-0 contre Montréal. De leur côté, les Als chercheront à niveler leur dossier à 0,500, eux qui ont encaissé un revers serré à Edmonton lors de la semaine 1. Le botté d’envoi de cette partie est prévu pour 19 h 30 HE (RDS).

La semaine 3 se poursuivra samedi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary – deux équipes en quête d’une première victoire cette saison – croiseront le fer au McMahon Stadium sur le coup de 19 h HE (TSN). Il s’agira d’un retour à Calgary pour l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks, lui qui a été entraîneur avec les Stamps pendant sept saisons, remportant deux Coupes Grey au passage.

Le dernier match de la semaine 3 opposera les Argonauts de Toronto aux Roughriders de la Saskatchewan, lundi à 19 h HE (RDS2), au Mosaic Stadium. Les Argos voudront assurément rebondir à la suite d’une gênante performance dans un revers de 64-14 aux mains des Ticats, leurs éternels rivaux. Les Riders seront quant à eux à la recherche d’un premier gain cette saison; ils ont perdu leurs deux matchs cette année par un écart de six points ou moins.

ESPN2 diffusera la partie entre Edmonton et Winnipeg et celle entre Montréal et Hamilton cette semaine.
ESPN+ diffusera la partie entre la Colombie-Britannique et Calgary et celle entre Toronto et la Saskatchewan cette semaine.

APRÈS LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES

  • Les équipes marquent des points à un rythme record. Après sept matchs, les équipes marquent en moyenne 62,6 points par match. L’an passé, après deux semaines d’activités, les équipes avaient marqué en moyenne 51,6 points par match.
  • On compte en moyenne 8,7 séries de deux jeux suivis d’un botté par match, soit une baisse de 10 % par rapport à l’an passé.
  • Le taux de conversion de deuxièmes essais en premiers essais se situe à un sommet historique de 52 %, comparativement à 46 % la saison dernière.
  • On dénombre 10 contestations d’entraîneur après deux semaines; seulement trois d’entre elles ont permis d’infirmer une décision.
  • La saison dernière, on comptait en moyenne 150,5 jeux par match. Cette année, ce nombre est de 155,7 en moyenne par match – le tout est largement dû à des attaques plus productives.
  • Quelque 57 % des parties jusqu’à présent ont été décidées lors des trois dernières minutes de jeu.
  • Les équipes de la division Est affichent un dossier de 3-1 face aux équipes de la division Ouest.
  • Quelque 35 % des points ont été marqués au deuxième quart cette saison. Conséquemment, les équipes qui mènent après le premier quart ne montrent qu’une fiche de 1-5 cette année.
  • Après sept rencontres cette saison, les équipes gagnantes n’accordent en moyenne qu’un seul sac par match; les sept équipes perdantes ont accordé en moyenne trois sacs par match.
  • Les équipes qui ont gagné le plus de verges ont connu plus de succès. La semaine dernière, les trois équipes gagnantes ont amassé en moyenne 479 verges en attaque.
  • Deux équipes ont amassé plus de 600 verges en attaque au cours d’un même match cette saison : Edmonton lors de la semaine 1, et Hamilton lors de la semaine 2.

MATCHS LORS DE LA FÊTE DU CANADA

  • Le dernier match disputé le jour de la fête du Canada remonte à 2017, un duel entre les Blue Bombers et les Roughriders au cours duquel s’étaient marqués 83 points (victoire de Winnipeg 43-40 en prolongation).
  • Parmi les autres matchs joués lors de la fête du Canada récemment, on retrouve les deux parties de 2016 (C.-B. c. HAM et WPG c. CGY) et celle de 2012 (CGY c. MTL).
  • Les Argonauts affronteront les Roughriders lors de la fête du Canada pour la première fois en 35 ans. En 1984, Toronto avait défait la Saskatchewan 25-10 à Toronto.

DE NOUVEAUX STANDARDS POUR LES QUARTS

  • Avant son premier départ dans la LCF, le sommet personnel du quart-arrière Cody Fajardo des Roughriders en ce qui a trait aux verges par la passe était de 75 verges. Contre le ROUGE et NOIR, lors de la semaine 2, Fajardo a amassé 360 verges par la passe et a décoché deux passes de touché. Il a aussi ajouté 34 verges et un majeur au sol.
  • Les 360 verges par la passe de Fajardo constituent un sommet dans l’histoire des Roughriders pour un quart-arrière effectuant son premier départ dans la LCF. 
  • Au cours de la même partie, Dominique Davis du ROUGE et NOIR a établi de nouvelles marques personnelles en amassant 354 verges par la passe et en marquant quatre touchés au total (trois par la passe et un par la course).
  • Lors de la semaine 1, Davis n’avait réussi aucune de ses quatre longues passes, et il avait vu deux d’entre elles être interceptées. Lors de la semaine 2, il a complété six de ses neuf longues passes pour 176 verges et deux touchés (des passes de 20 verges ou plus).

EN RAFALE

  • Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a perdu quatre de ses cinq derniers départs (1-3 pour mettre fin à la dernière saison, et 0-1 cette année).
  • Mitchell a remporté sept des 11 matchs (7-4) où il a affronté Mike Reilly et où les deux hommes étaient quarts partants.
  • Après sept matchs cette saison, on compte trois retours de botté pour un touché – un rythme plus que deux fois plus élevé que l’an dernier.
  • Depuis que l’on analyse chaque possession (soit depuis 2007), les Tiger-Cats sont devenus la semaine dernière la première équipe à marquer un touché lors de six séries consécutives.
  • Le ROUGE et NOIR et les Roughriders ont marqué 39 points lors du deuxième quart de leur match de la semaine 2, soit quatre points de moins que le record établi le 14 octobre 1985 (un match entre Hamilton et la Saskatchewan).
  • Quelque 85 points ont été marqués lors du match entre le Roughriders et le ROUGE et NOIR; depuis 2011, on ne compte que six matchs au cours desquels ont été marqués 85 points ou plus.
  • Le botteur du ROUGE et NOIR Lewis Ward a réussi ses 57 dernières tentatives de placement – 18 de plus que la deuxième plus longue séquence du genre.
  • Gabriel Amavizca-Ortiz des Tiger-Cats a réussi deux convertis la semaine dernière d’un point pour devenir le premier joueur mondial à marquer des points dans la LCF.
  • En ce début de saison, les botteurs de la LCF ont réussi 90 % de leurs tentatives de placement; l’an dernier, les botteurs avaient établi un record en réussissant 88,3 % de leurs tentatives de placement.
  • La victoire par 50 points des Tiger-Cats contre les Argonauts lors de la semaine 2 égale la plus imposante victoire – en termes d’écart de points – de leur histoire.
  • Les Lions n’ont jamais perdu plus de trois matchs de suite pour amorcer leur calendrier régulier depuis 2011 – ils avaient gagné la Coupe Grey cette année-là.
  • La défense des Eskimos occupe le premier rang de la LCF en ce qui a trait aux verges accordées en moyenne par match avec 220 verges, ce qui est presque 100 verges de moins que n’importe quel autre club de la LCF.
  • Le demi offensif des Eskimos C.J. Gable a amassé au moins 100 verges au sol lors de trois matchs d’affilée.
  • Vernon Adams Jr. compte quatre départs en carrière dans la LCF; sa fiche est de 3-1.
  • Jusqu’ici cette année, les équipes ont marqué un touché lors de 67 % de leurs visites dans la zone rouge (à moins de 20 verges de la zone des buts de leurs adversaires).
  • Semaine de congé : Winnipeg a montré un dossier de 3-0 lors de matchs disputés à la suite d’une semaine de congé l’an dernier, et une fiche 5-0 en de pareilles circonstances depuis 2017. Depuis 2012, Calgary affiche un dossier de 11-1 lors de matchs disputés à la suite d’une semaine de congé.
Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière est en cours, et les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les parties des quatre coins du globe, et peuvent acheter des billets pour se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada