Cette semaine dans la LCF – Semaine 5

Cette semaine dans la LCF – Semaine 5

TORONTO – Jeudi, les Eskimos d’Edmonton visiteront les Lions en Colombie-Britannique sur le coup de 22 h HE (TSN). Les Lions ont mérité leur première victoire, de manière dramatique et sur la route, la semaine à Toronto, l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks savourant ainsi son premier triomphe en carrière. Il s’agira du deuxième match du quart-arrière Mike Reilly contre son ancienne équipe. De leur côté, les Esks seront bien reposés à la suite d’une semaine de congé, eux qui ont remporté le premier duel entre les deux clubs 39-23 à Edmonton le 21 juin. À l’occasion de la série de concerts pendant le football du jeudi soir, l’artiste country Tim Hicks offrira un concert à la mi-temps de la partie de jeudi.

Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg voudront demeurer parfaits, tandis que les Argonauts de Toronto seront en quête d’une première victoire en 2019. La semaine dernière, dans une lutte entre deux équipes invaincues, Winnipeg a battu Ottawa 29-14 grâce, entre autres, à une performance de 130 verges à partir de la ligne de mêlée du demi offensif Andrew Harris. En plus d’être à la recherche d’un premier gain cette saison, Toronto cherchera à triompher pour la première fois à Winnipeg depuis 2015. Le botté d’envoi de ce duel est prévu pour 20 h 30 HE (RDS).

Samedi marquera la fin de la semaine 5 dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que deux affrontements sont au calendrier. 

Dans un premier temps, le ROUGE et NOIR d’Ottawa accueillera les Alouettes de Montréal à 16 h HE (RDS). Nommé joueur de la semaine, présenté par Shaw, le demi offensif William Stanback a amassé 249 verges à partir de la ligne de mêlée et a réussi trois touchés lors de la victoire des Montréalais jeudi dernier contre les Tiger-Cats de Hamilton. Le ROUGE et NOIR a baissé pavillon devant les Blue Bombers la semaine dernière, et la formation ottavienne voudra rebondir devant ses partisans ce samedi.

Dans un deuxième temps, les Stampeders de Calgary fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour se mesurer aux Tiger-Cats à 19 h HE (TSN). Le quart-arrière des Stampeders Nick Arbuckle, qui effectuera son deuxième départ en carrière dans la LCF, espèrera reprendre là où il a laissé la semaine passée dans une victoire de 37-10 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan. Les Ticats, quant à eux, tenteront d’oublier leur revers de la semaine dernière aux mains des Alouettes en portant leur fiche à 4-1 avec une victoire ce samedi.

ESPN+ diffusera le match entre Edmonton et la Colombie-Britannique et celui entre Toronto et Winnipeg.
ESPN2 diffusera le match entre Montréal et Ottawa et celui entre Calgary et Hamilton.
Le match entre Montréal et Ottawa sera diffusé à micros ouverts sur TSN.

DES BOMBERS INVAINCUS

  • À la suite de leur victoire aux dépens du ROUGE et NOIR lors de la semaine 4, les Bombers affichent un dossier de 3-0 pour la première fois 2014 et forment la seule équipe invaincue du circuit cette année.
  • La dernière fois qu’une équipe de Winnipeg a amorcé son calendrier régulier avec une fiche de 4-0 remonte à 2003.
  • Les succès des Bombers s’expliquent en grande partie par les performances de leur défense :
    • Winnipeg occupe le premier rang de la Ligue, à égalité, pour les points accordés en moyenne par match (19,3).
    • L’équipe n’a accordé que trois touchés jusqu’à présent cette année; le deuxième meilleur club est Calgary avec huit.
    • Un seul touché offensif a été marqué contre les Bombers en 2019.
    • Les Bombers ont provoqué 10 revirements, ce qui représente un sommet dans la LCF.
    • Le club n’a alloué qu’en moyenne 42,7 verges au sol par match à ses adversaires cette saison.
  • Les Bombers forment l’équipe la plus balancée jusqu’à présent cette année : 53 % des jeux en attaque sont des passes, et 44 % de ceux-ci sont des courses. 
  • Winnipeg possède le meilleur taux de conversion dans la zone rouge (90 %).
  • Les Bombers n’ont accordé aucun touché au cours de leurs 10 derniers quarts; leurs rivaux ont effectué 34 séries de jeux en attaque sans marquer de majeur au cours de cette séquence.
  • Winnipeg a alloué 24 verges au sol à ses adversaires lors de deux de ses trois matchs cette saison; aucune course n’a été plus longue que huit verges lors de ces deux parties. 

QUATRE ENTRAÎNEURS ONT OBTENU LEUR PREMIER GAIN EN CARRIÈRE EN 2019

  • Quatre équipes comptent sur un entraîneur-chef recrue cette année dans la LCF : Orlondo Steinauer (HAM), Craig Dickenson (SSK), Khari Jones (MTL) et DeVone Claybrooks (BC).
  • C’est la quatrième fois de l’histoire de la LCF que quatre entraîneurs-chefs enregistrent leur première victoire en carrière lors de la même saison.
  • Les quatre plus récents étaient Cory Chamblin (SSK), Mike Benevides (C.-B.), George Cortez (HAM) et Scott Milanovich (TOR) en 2012.
  • Les deux autres fois étaient en 2008 et en 1970.

UN SIMPLE POUR LA VICTOIRE

  • Les Lions ont remporté leur duel de la semaine 4 à Toronto 18-17 grâce à un simple sur le dernier jeu du match.
  • La dernière fois qu’une partie avait été gagnée grâce à un simple sur le dernier jeu d’un match remonte au 14 octobre 2002, lors d’un affrontement entre Toronto et Hamilton.
    • Alors que le pointage était de 28-28, le botteur Noel Prefontaine des Argonauts avait réussi un dégagement de 40 verges qui avait traversé la zone des buts pour donner la victoire à son équipe.
  • Avant 1982, la zone des buts dans la LCF mesurait 25 verges de profondeur, et les victoires sur des échanges de botté en fin de partie étaient plus fréquentes.

EN RAFALE

  • Le demi défensif Tre Roberson des Stampeders mène la LCF avec cinq interceptions en trois matchs. Le demi défensif Al Brenner a établi le record de la Ligue avec 15 interceptions en 1972. Brenner avait amorcé sa campagne record en effectuant quatre interceptions lors de ses trois premiers matchs.
  • Qui est le dernier joueur de la LCF à avoir entamé sa saison avec cinq interceptions en trois matchs? Le maraudeur Orlondo Steinauer, qui est aujourd’hui l’entraîneur-chef des Ticats, l’équipe qui affrontera Roberson, samedi.
  • Quand Edmonton et la Colombie-Britannique se sont affrontées lors de la semaine 2, les Esks ont effacé un déficit de 14 points pour triompher. C’état la cinquième fois depuis 2015 que les Esks effaçaient un déficit de 10 points ou plus pour vaincre les Lions. 
  • Nick Arbuckle a complété 90 % de ses passes jusqu’à présent cette saison (28/31).
  • Depuis 2017, trois équipes ont remporté 10 victoires ou plus lors des mois de juin et de juillet. Les Stamps mènent le bal avec 12, et ils sont suivis des Esks (11) et des Bombers (10).
  • Quatre équipes ont déjà employé plus d’un quart partant cette saison : Calgary, Montréal, Toronto et la Saskatchewan. 
  • Le demi offensif Chris Rainey a marqué le septième touché à la suite d’un retour de botté de sa carrière la semaine dernière. Le seul autre joueur actif à en compter plus est le receveur Brandon Banks (12). Rainey a franchi le cap des 9000 verges sur des retours de botté la semaine passée, et il occupe le 11e rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre.
  • Jeudi dernier, William Stanback est devenu le premier demi offensif du circuit à amasser au moins 200 verges au sol depuis Jon Cornish en 2013. C’était la 39e fois de l’histoire de la LCF qu’un joueur réalisait cet exploit. Stanback est devenu le sixième joueur de l’histoire des Alouettes à y parvenir, et le premier depuis Mike Pringle en 1998.
  • Edmonton renouera avec l’action ce jeudi et n’a pas joué depuis 14 jours. Depuis 2012, les Esks affichent un dossier de 7-4 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de congé.
  • Cette saison, les équipes montrent une fiche de 2-3 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de congé.
  • Le ROUGE et NOIR affrontera un premier rival de la division Est, samedi, lorsqu’il accueillera les Alouettes à la Place TD.
Contactez-nous
Guillaume Tremblay-St-Gelais Coordonnateur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Coordonnateur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada