LCF : Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira mardi prochain à midi HNE

LCF : Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira mardi prochain à midi HNE

Les prochains moments forts du calendrier dans la LCF : le marché des joueurs autonomes, des camps d’évaluation virtuels et les repêchages.

TORONTO – Avec le marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football (LCF) qui s’apprête à ouvrir mardi prochain et les nombreuses mises sous contrat récentes, les équipes du circuit sont occupées à bâtir leur formation en prévision de la saison 2021.

Voici un rappel des prochains moments forts prévus au calendrier.

Marché des joueurs autonomes 2021 : Comment ça fonctionne?

Les joueurs qui ne sont pas présentement sous contrat avec une équipe de la LCF peuvent signer des ententes à n’importe quel moment.

Les joueurs qui ont des contrats qui doivent expirer le 9 février prochain ont le statut de joueurs autonomes potentiels. Pour ceux-là, le processus comporte trois phases. La première s’échelonne du 31 janvier jusqu’à midi HNE le 7 février : ces joueurs ont alors la possibilité de négocier avec leur club actuel, mais aussi de contacter d’autres équipes et de recevoir des offres formelles de leur part. La deuxième phase survient du 7 février à midi HNE jusqu’au 9 février à midi HNE. Au cours de cette fenêtre de 48 h, les joueurs autonomes potentiels peuvent uniquement signer des ententes avec l’équipe avec laquelle ils sont sous contrat. La troisième étape se produit à compter de midi HNE le 9 février : les contrats sont expirés, les joueurs obtiennent leur autonomie et ils sont libres de s’entendre avec n’importe quelle formation.

Voici certains contenus préparés par la LCF à propos du marché des joueurs autonomes qui pourraient vous aider dans votre couverture (en anglais) :

2021 Free Agent Tracker
Top-30 Pending Free Agents
Top-10 Canadian Pending Free Agents
Most Wanted: A Ratio-Breaker on Defence
Most Wanted: An Outstanding Canadian Linebacker
Most Wanted: A Dominant Pass-Rushing Presence
 

Repêchage des joueurs globaux 2021 : L’ordre de sélection et la date du repêchage sont déterminés

Le repêchage 2021 des joueurs globaux, pour les joueurs provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis, aura lieu le jeudi 15 avril 2021 à 13 H HNE. L’ordre de sélection du premier tour a été déterminé au hasard, dans le cadre d’une procédure qui donnait à chaque club une chance égale d’obtenir le premier choix. Pour les tours suivants, l’ordre de sélection est inversé. Par exemple, l’équipe qui obtiendra le dernier choix du premier tour en vertu du tirage au sort (9e de la séance) obtiendra automatiquement le premier choix du deuxième tour (10e de la séance).

Le repêchage des joueurs globaux comprend quatre tours. Un total de 36 joueurs seront sélectionnés au sein des ligues et fédérations avec lesquelles la LCF a établi des partenariats.

Voici l’ordre de sélection de ce repêchage :

Ordre de sélection

Repêchage 2021 des joueurs globaux de la LCF

1er tour

2e tour

 

1. C.-B.

10.  Ottawa

 

2. Edmonton

11.  Hamilton

 

3. Toronto

12.  Calgary

 

4. Winnipeg

13.  Montréal

 

5. Saskatchewan

14.  Saskatchewan

 

6. Montréal

15.  Winnipeg

 

7. Calgary

16.  Toronto

 

8. Hamilton

17.  Edmonton

 

9. Ottawa

18.  C.-B.

 

 

 

 

3e tour

4e tour

 

19.   C.-B.

28.  Ottawa

 

20.   Edmonton

29.  Hamilton

 

21.   Calgary via Toronto

30.  Toronto via Calgary

 

22.   Winnipeg

31.  Montréal

 

23.   Saskatchewan

32.  Saskatchewan

 

24.   Montréal

33.  Winnipeg

 

25.   Calgary

34.  Toronto

 

26.   Hamilton

35.  Edmonton

 

27.   Ottawa

36.  C.-B.

 

 

Le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, passe en mode virtuel

En raison de la pandémie, les tests et entrevues qui font partie du processus des camps d’évaluation seront adaptés pour les faire passer en mode virtuel. Toute l’information se trouve ici.

Le repêchage 2021 de la LCF : Un rappel

La LCF n’a pas annoncé la date de son repêchage annuel pour les joueurs nationaux évoluant au sein de U SPORTS au Canada ou de la NCAA aux États-Unis. Cela dit, des modifications ont été apportées au format cette année.

Voici un rappel :

  • L’ordre de sélection du repêchage a été déterminé lors d’un tirage au sort. Vous pouvez le consulter ici.
  • L’ordre de sélection est inversé à chaque tour. Par exemple, l’équipe qui obtiendra le dernier choix du premier tour en vertu du tirage au sort (9e de la séance) obtiendra automatiquement le premier choix du deuxième tour (10e de la séance).
  • Le repêchage 2021 de la LCF présentera six tours, plutôt que huit. Les camps d’entraînement 2021 compteront sur une double cohorte de joueurs canadiens repêchés, alors que ceux repêchés en 2020 et en 2021 tenteront de se faire une place chez les professionnels.
  • Il n’y aura pas de choix territoriaux lors du repêchage 2021.

Les joueurs évoluant dans la NCAA qui sont admissibles au repêchage 2021 de la LCF et qui décident d’utiliser l’année d’admissibilité universitaire supplémentaire qui leur est accordée ne verront pas leur admissibilité être reportée

Contact us
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
About la Ligue canadienne de football

Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada