Mitchell et Burris s’affrontent pour le titre de joueur par excellence

Mitchell et Burris s’affrontent pour le titre de joueur par excellence

Le gala de la LCF, présenté par Shaw, honorera les meilleurs joueurs de la LCF le jeudi 26 novembre à Winnipeg

Jeudi 12 novembre 2015 —  

TORONTO  – Le quart des Stampeders Bo Levi Mitchell et le quart du ROUGE et NOIR d’Ottawa Henry Burris lutteront tous les deux pour l’honneur individuel le plus convoité du circuit : celui de joueur par excellence de la saison 2015.

En effet, la Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé aujourd’hui que ces deux athlètes ont été élus joueurs par excellence de leur division respective. Le gagnant sera couronné lors du gala de la LCF, présenté par Shaw, le jeudi 26 novembre au Club Regent Event Centre de Winnipeg, au Manitoba, dans le cadre des festivités entourant la 103e Coupe Grey, présentée par Shaw.

Les prix de joueurs par excellence, qui sont divisés en six catégories, ont été attribués par un panel de 78 électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et des entraîneurs-chefs à travers la Ligue.

Voici les nommés pour la saison 2015 :

Catégorie

Ouest

Est

Joueur par excellence

Bo Levi Mitchell (CGY)

Henry Burris (OTT)

Joueur défensif

Adam Bighill (C.-B.)

Simoni Lawrence (HAM)

Canadien

Jamaal Westerman (WPG)

Brad Sinopoli (OTT)

Ligne offensive

Jovan Olafioye (C.-B.)

SirVincent Rogers (OTT)

Unités spéciales

Rene Paredes (CGY)

Brandon Banks (HAM)

Recrue

Derel Walker (EDM)

Vidal Hazelton (TOR)

 

Pour la troisième fois de sa carrière de 15 saisons dans la LCF, Burris est en nomination pour le titre de joueur par excellence. Sa première nomination remonte à 2008, et sa deuxième à 2010. Les 5693 verges amassées en une seule saison par Burris en 2015 représentent le deuxième plus haut total depuis les 6041 verges amassées par Anthony Calvillo en 2004. Burris est aussi devenu le quart le plus âgé de l’histoire de la LCF à terminer au premier rang pour les verges par la passe. Son jeu relevé a permis au ROUGE et NOIR de remporter dix victoires de plus que lors de la saison précédente, soit le deuxième meilleur revirement de situation d’une saison à l’autre dans l’histoire de la ligue.

Le joueur par excellence de la 102e Coupe Grey, Bo Levi Mitchell, est en lice pour le titre de joueur par excellence pour la première fois de sa jeune carrière. Il a aidé les Stampeders à montrer un dossier de 14-4, améliorant au passage à 28-6 sa fiche en tant que partant dans la LCF, la meilleure performance d’un quart à ses premiers 34 départs dans la LCF. Il a terminé la saison au deuxième rang pour les verges par la passe (4551, son meilleur total en carrière) et a réussi 26 passes de touché.

Bighill a terminé la saison au premier rang pour les plaqués et a reçu une quatrième nomination consécutive au sein de l'équipe d'étoiles de l'Ouest. Lawrence a connu sa meilleure saison en carrière avec les Tiger-Cats cette année, récoltant 80 plaqués et cinq sacs - tous deux des records personnels - en plus de deux interceptions, deux échappés recouvrés et d’un échappé forcé.

Le joueur de ligne offensive de la Colombie-Britannique Jovan Olafioye a été nommé pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence pour la troisième fois de sa carrière (il avait été nommé en 2011 et en 2012 également). Il a remporté l’honneur en 2012. Rogers a été une des acquisitions les plus importantes du ROUGE et NOIR pendant la saison morte. Il est venu solidifier la ligne offensive du club, qui a su protéger, avec un succès retentissant, l’angle mort du quart Henry Burris.

Sinopoli est l'un des quatre receveurs du ROUGE et NOIR à avoir atteint le plateau des 1000 verges sur des réceptions cette saison. Originaire de Peterborough, en Ontario, le receveur a inscrit trois touchés et il a terminé au premier rang de la LCF pour les verges après l'attrapé. Westerman a terminé au deuxième rang pour les sacs du quart (17), en plus de récolter 61 plaqués défensifs. Il a été sélectionné comme joueur par excellence, joueur défensif par excellence et joueur canadien par excellence des Blue Bombers cette saison.

Les candidats au prix de recrue par excellence sont Derel Walker et Vidal Hazelton. C’est la première fois depuis 2008 (Prechae Rodriguez et Weston Dressler) que les finalistes sont tous les deux des receveurs.

Dans la catégorie du joueur par excellence sur les unités spéciales, Rene Paredes cherchera à remporter le prix pour une deuxième fois, pour ainsi devenir le deuxième seulement de l’histoire à mériter deux fois cet honneur. Le seul autre athlète à avoir réussi cet exploit est Corey Holmes, en 2002 et en 2005. Banks a inscrit quatre touchés sur des retours de dégagement cette saison, à un d'égaler le record de la LCF.

La LCF a annoncé les candidats au titre d’entraîneur-chef de l’année AGF plus tôt aujourd’hui : Chris Jones des Eskimos d’Edmonton et Rick Campbell du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Les électeurs devaient choisir les joueurs qui représentaient le mieux, grâce à leurs performances sur le terrain, le titre du prix : joueur par excellence, joueur canadien par excellence, joueur défensif par excellence, joueur de ligne offensive par excellence, recrue par excellence et joueur par excellence sur les unités spéciales. Les électeurs devaient aussi choisir les candidats au titre de l’entraîneur-chef de l’année AGF.