Quatre des pays nordiques se joignent à la LCF pour faire croître le football dans le monde

Quatre des pays nordiques se joignent à la LCF pour faire croître le football dans le monde

Les fédérations finlandaise, norvégienne, danoise et suédoise travailleront avec la LCF.

HELSINKI, FINLANDE – La Ligue canadienne de football (LCF) et des représentants des fédérations de quatre pays nordiques se sont entendus sur un plan ambitieux visant à accroître les occasions de développement pour les joueurs et les entraîneurs, ainsi qu’à favoriser une croissance des affaires à l’international.

 

« Nos nous attendions à une discussion positive, mais cette rencontre est allée bien au-delà de nos attentes », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF, dont les neuf équipes s’affrontent pour l’obtention de la coupe Grey, un trophée décerné pour la première fois en 1909.

 

Les fédérations finlandaise, norvégienne, danoise et suédoise étaient représentées, et ces dernières se sont entendues sur les aspects suivants :

 

  • S’assurer de la participation des meilleurs joueurs de leur pays lors du camp d’évaluation national de la LCF, qui aura lieu à Toronto à la fin mars et où seront présents les meilleurs espoirs canadiens et internationaux;
  • Travailler à créer des processus plus efficaces pour permettre aux athlètes nordiques de venir étudier au Canada et d’y joueur au football universitaire, et en faire de même pour les joueurs canadiens qui terminent leur carrière dans les rangs universitaires ou juniors et qui sont à la recherche d’une occasion de jouer dans les ligues des pays nordiques;
  • Développer plus d’échanges d’entraîneurs;
  • Trouver des mécanismes qui permettront aux médecins et aux thérapeutes des organisations de partager leurs connaissances et les meilleures pratiques;
  • Rechercher des occasions d’affaires communes en matière de télédiffusion, de propriétés numériques et de jeux vidéo, incluant le développement d’une édition nordique du populaire jeu Football délirant, un jeu pour plateformes mobiles développé par la LCF.

 

Les dirigeants des fédérations présentent ont unanimement appuyé les propositions visant à renforcer les liens qui existent déjà entre eux pour développer le sport dans leurs pays et au Canada.

 

« La force du nombre nous permet de cheminer et d’apprendre plus rapidement », a indiqué Lars Carlsen, le directeur athlétique de la fédération danoise de football.

 

Entraîneur-chef des équipes nationales de son pays, Carlsen était présent lors du camp d’entraînement des Lions de la Colombie-Britannique l’an dernier.

 

« Il y a tellement d’occasions de croissance pour notre sport », a dit Jorgen Benestad-Johansen, le directeur sportif de la fédération norvégienne de football.

 

Également entraîneur-chef des équipes nationales de son pays, Benestad-Johansen a déjà été un invité de l’entraîneur-chef Greg Marshall des Mustangs de l’Université Western, l’une des meilleures équipes universitaires du Canada.

 

Roope Noronen, le président de la fédération finlandaise, Jari Salonen, le chef de la direction de la fédération finlandaise, Tuomas Heikkinen, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine finlandaise et Martin Soderberg, le président de la fédération suédoise, étaient également présents.

 

Au total, les fédérations de ces quatre pays nordiques comptent sur 149 équipes et 10 900 joueurs de différents âges qui pratiquent le football.

 

La rencontre d’aujourd’hui était la dernière d’une tournée européenne du commissaire Ambrosie. Celle-ci a aussi permis d’établir des ententes avec les fédérations autrichienne et française. Des ententes similaires sont également intervenues avec de hauts dirigeants du monde du football de l’Allemagne et du Mexique.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La LCF d'aujourd'hui, c'est bien plus que notre football. Ce sont des partisans qui partagent leur enthousiasme pour ce qui se déroule sur le terrain, et c'est l'expérience qui en découle. Demeurez à l'affut de toute l'action en visitant le LCF.ca et joignez-vous à tous les Canadiens alors que nous célébrerons la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, en novembre 2019 à Calgary.