Rourke et Mitchell lutteront pour le titre de joueur par excellence George-Reed

Le gala de la LCF couronnera les meilleurs de la saison le jeudi 13 novembre

TORONTO (30 octobre 2025) – Deux quarts-arrière sont finalistes pour l’honneur individuel le plus convoité de la Ligue canadienne de football (LCF), celui de joueur par excellence George-Reed. Nathan Rourke, le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique, n'a jamais été finaliste pour ce prix, tandis que son homologue des Tiger-Cats de Hamilton, Bo Levi Mitchell, aspire à devenir le cinquième joueur à remporter ce titre pour la troisième fois.

Les finalistes ont été choisis par l’entraîneur-chef de chaque équipe et par les membres votants locaux de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC). Ceux-ci devaient voter pour l’entraîneur-chef de l’année, ainsi que pour les joueurs dont les performances sur le terrain ont le mieux représenté les titres de joueur par excellence, de joueur canadien par excellence, de joueur défensif par excellence, de joueur de ligne offensive par excellence, de joueur par excellence sur les unités spéciales et de recrue par excellence.

Afin d’accroître l’impact des honneurs de fin de saison, le prix d’entraîneur-chef de l’année sera décerné lors du camp d’évaluation 2026 de la LCF, qui aura lieu à Edmonton du 27 au 29 mars. De plus, le Prix du commissaire, le Prix d'excellence pour le leadership Hugh-Campbell et la bourse d’études Glenn « Keeper » McWhinney, présentée par le Temple de la renommée du football canadien, seront remis lors d’événements distincts, permettant ainsi aux lauréats de célébrer avec leurs pairs et avec les personnes auprès de qui ils font une différence, tandis que le gala de la LCF se concentrera uniquement sur les exploits des joueurs.

Le Prix Jane-Mawby, qui récompense annuellement un employé hautement estimé d’un club ou de la Ligue dont les réalisations sont trop souvent effectuées dans l’ombre, a été remis à Carol Barrott des Blue Bombers de Winnipeg lors du dernier match à domicile de l’équipe en saison régulière.

Tous les lauréats des titres de joueur par excellence seront dévoilés lors du gala de la LCF, qui aura lieu devant une salle comble le jeudi 13 novembre, dans le cadre du Festival de la Coupe Grey 2025, qui lui aura lieu du 10 au 16 novembre. Mettant en vedette un programme riche en événements gratuits et payants qui célèbrent le football, la musique et l'esprit communautaire, les partisans pourront profiter de concerts, d'activités pour toute la famille et de spectacles culturels, et ils auront l'occasion de se rapprocher de la Coupe Grey comme jamais auparavant. Pour acheter vos billets et obtenir tous les détails concernant le gala de la LCF et le Festival de la Coupe Grey 2025, visitez www.greycupfestival.ca/.

Le match de la 112e Coupe Grey – qui mettra en vedette mgk lors du spectacle de la mi-temps Bud Light de la Coupe Grey, Our Lady Peace lors du spectacle du botté d’envoi SiriusXM de la Coupe Grey et Catie St. Germain lors de l’interprétation de l’hymne national – aura lieu au Princess Auto Stadium de Winnipeg le dimanche 16 novembre à 18 h HE / 17 h HC. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network présentera en exclusivité le match aux États-Unis, et les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via la plateforme de diffusion en continu de la Ligue, CFL+. Un nombre limité de billets est toujours en vente sur Ticketmaster. Cliquez ici pour acheter des billets.

NOMMÉS POUR LE GALA 2025 DE LA LCF

(Catégorie | Division Ouest | Division Est)

  • Joueur par excellence George-Reed | Nathan Rourke (C.-B.) | Bo Levi Mitchell (HAM)
  • Joueur défensif par excellence | Mathieu Betts (C.-B.) | Julian Howsare (HAM)
  • Joueur canadien par excellence | Nathan Rourke (C.-B.) | Isaac Adeyemi-Berglund (MTL)
  • Joueur de ligne offensive par excellence | Jermarcus Hardrick (SSK) | Brandon Revenberg (HAM)
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales | Trey Vaval (WPG) | Lirim Hajrullahu (TOR)
  • Recrue par excellence | Trey Vaval (WPG) | Devin Veresuk (HAM)
  • Entraîneur-chef de l’année | Corey Mace (SSK) | Jason Maas (MTL)

Nathan Rourke a établi des sommets en carrière en cumulant 5290 verges par la passe et en lançant 31 passes de touché, menant la Colombie-Britannique au deuxième rang de la division Ouest. Au sol, l'ancien de l’Université de l’Ohio a gagné 564 verges, un sommet chez les quarts-arrière du circuit en 2025, maintenant une moyenne de 9,2 verges par course et inscrivant 10 touchés. Rourke n'avait jamais été en lice pour le titre de joueur par excellence George-Reed.

Bo Levi Mitchell est finaliste pour une deuxième année consécutive et devient le quatrième joueur à lutter pour ce prix à cinq reprises ou plus. Un vétéran de 13 saisons, Mitchell a établi un nouveau sommet personnel en décochant 36 passes de touché, menant Hamilton au titre de la division Est en saison régulière. En 2025, il a franchi le cap des 5000 verges par la passe pour la quatrième fois de sa carrière, totalisant 5296 verges, un sommet dans la LCF. Mitchell a été nommé joueur par excellence George-Reed à deux reprises au cours de sa carrière (2016 et 2018).

Rourke est en lice pour le titre de joueur canadien par excellence pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui a remporté cet honneur pour une première fois en 2022. En établissant un sommet personnel pour les verges par la passe (5290), il a également établi un record de la LCF pour un Canadien en une seule saison, une marque que les futures générations de quarts-arrière canadiens devront désormais tenter de battre. Les 31 passes de touché du natif de Victoria, en Colombie-Britannique, représentent le deuxième plus haut total en une saison pour un Canadien, derrière les 33 de Russ Jackson en 1969.

Isaac Adeyemi-Berglund est finaliste pour le titre de joueur canadien par excellence pour une deuxième année d’affilée. Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Adeyemi-Berglund a totalisé 46 jeux défensifs en 2025, dont 11 sacs – un sommet personnel et le plus haut total du ​ côté des Alouettes en 2025 –, 29 plaqués défensifs, deux passes rabattues, deux échappés recouvrés – dont un retourné pour son premier touché en carrière –, un plaqué sur les unités spéciales et un plaqué pour des pertes.

Pour la deuxième fois de sa carrière, Mathieu Betts a mené la LCF avec 15 sacs, soit deux de plus que celui qui a pris le deuxième rang du circuit à ce chapitre en 2025. Le Montréalais a totalisé 68 jeux défensifs, dont 42 plaqués défensifs, quatre échappés provoqués, quatre passes rabattues, deux plaqués pour des pertes et un échappé recouvré. Il a été nommé joueur défensif par excellence de la LCF en 2023.

Julian Howsare a terminé au deuxième rang de la Ligue pour les sacs avec un sommet en carrière de 13 en 2025, surpassant de six sacs sa précédente marque personnelle (sept). Il a également réalisé 43 plaqués défensifs, sept passes rabattues, deux échappés provoqués et deux échappés recouvrés. Lors de la semaine 4, ce vétéran de sept saisons a inscrit son premier touché en carrière grâce à un ballon recouvré dans la zone des buts.

Jermarcus Hardrick a contribué à ce que la Saskatchewan décroche son premier titre de la division Ouest en saison régulière depuis 2019. Il a été le pilier de la ligne offensive d’une attaque qui a pris le deuxième rang de la Ligue pour les verges nettes en attaque (moyenne de 382,6 verges par match), notamment grâce aux 4549 verges par la passe du quart-arrière Trevor Harris. Les Roughriders ont maintenu une moyenne de plus de 100 verges au sol par match, et le demi offensif A.J. Ouellette a cumulé 1222 verges en 2025. C’est la deuxième fois que Hardrick est finaliste pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence (2023 et 2025).

Brandon Revenberg, l’un des leaders de la ligne offensive de Hamilton, a aidé Bo Levi Mitchell à prendre le premier rang de la LCF au chapitre des verges par la passe (5296) et des passes de touché (36) en 2025, et le demi offensif Greg Bell a accumulé 1038 verges au sol. Revenberg a été finaliste pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue à trois autres reprises au cours de sa carrière (2018, 2021 et 2022).

Le joueur de première année Trey Vaval a inscrit quatre touchés sur des retours de botté, un sommet dans la LCF en 2025, et il a réussi 11 gros jeux au total. En 17 rencontres, ses 2266 verges sur des retours de botté – une moyenne de 133,3 verges par match – lui ont permis de prendre le troisième rang du circuit pour les verges combinées. Il a établi un record de la LCF pour le nombre de verges en un seul match sur des retours de placement raté avec 199 lors de la semaine 16.

Lirim Hajrullahu a réussi 57 placements en 2025, un record d'équipe des Argonauts, et un total bon pour le cinquième rang, à égalité, de l’histoire de la Ligue. Ses 12 placements réussis de plus de 50 verges constituent un record de la LCF pour une seule saison. Il a terminé au deuxième rang de la Ligue avec 208 points marqués, réussissant 57 de ses 64 placements (89,1 %) et affichant la plus longue distance moyenne pour les placements réussis dans l’histoire du circuit (35,4 verges).

En plus de son impact comme spécialiste des retours de botté, Trey Vaval, qui occupe aussi un poste de demi défensif, a réussi 21 plaqués défensifs, quatre plaqués sur les unités spéciales et une interception lors de sa première campagne au football professionnel.

Devin Veresuk, deuxième choix au total du repêchage 2025 de la LCF, a décroché un poste de secondeur partant à Hamilton à sa première saison chez les professionnels, et il a disputé 15 rencontres comme partant. L'ancien de l’Université de Windsor a terminé deuxième chez les Tiger-Cats avec 66 plaqués défensifs, en plus d’avoir réussi deux sacs, une interception et deux touchés.

À sa deuxième année à la barre du club, Corey Mace a mené la Saskatchewan à la meilleure fiche de la LCF en 2025 (12-6), permettant aux Roughriders de remporter leur neuvième titre de la division Ouest en saison régulière. La Saskatchewan a pris le premier rang de la Ligue pour les points concédés (moyenne de 22,7 par match) et pour les verges au sol allouées (moyenne de 76,0 par match), tout en affichant la deuxième meilleure de verges nettes en attaque (moyenne de 382,6 par match). Mace est finaliste pour le titre d’entraîneur-chef de l'année pour une deuxième année de suite.

Jason Maas a mené Montréal à une quatrième participation consécutive aux éliminatoires, son équipe terminant avec une fiche de 10-8 malgré des blessures qui ont forcé l'équipe à employer quatre quarts-arrière partants différents en 2025. La défense des Alouettes a terminé au premier rang de la Ligue au chapitre des verges nettes concédées (moyenne de 338,4 par match), des verges par la passe allouées (moyenne de 256,9 par match) et des gros jeux accordés (37). Maas a remporté le titre d’entraîneur-chef de l’année en 2024.

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca