Une ambiance de la côte ouest : Un match de la série Touché sera disputé à Victoria en 2024

Une ambiance de la côte ouest : Un match de la série Touché sera disputé à Victoria en 2024

La toute première édition de Touché Pacifique aura lieu dans la capitale britanno-colombienne le 31 août

Story image

VANCOUVER (29 novembre 2023) – La Ligue canadienne de football (LCF), les Lions de la Colombie-Britannique et la Ville de Victoria sont fiers de dévoiler une nouvelle étape dans la croissance du football partout au Canada : Touché Pacifique.

« Il s’agit d’une journée spéciale pour le football canadien », a mentionné le commissaire de la LCF Randy Ambrosie. « Notre sport s'adresse à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens – il nous rassemble et il nous unit en tant que pays. La série Touché cherche à présenter notre football à de nouveaux partisans et à de nouvelles communautés, et à leur montrer que la LCF est également leur ligue. »

« Des acclamations de la foule aux impacts dans la communauté, sans oublier le jeu amusant, rapide et divertissant sur le terrain, nous avons hâte d'offrir l'expérience complète de la LCF à toutes les résidentes et à tous les résidents de Victoria! »

L’édition 2024 de Touché Pacifique verra les Lions de la Colombie-Britannique être les hôtes du ROUGE et NOIR d’Ottawa le samedi 31 août, dans le cadre de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Le Royal Athletic Park, situé à proximité du centre-ville de Victoria, accueillera l’affrontement. La capacité du populaire stade communautaire sera augmentée pour accueillir entre 10 000 et 14 000 partisans, en incluant les places de type debout.

Touché Pacifique est le plus récent événement de la série Touché et fait suite à cinq éditions de Touché Atlantique, qui ont célébré le football canadien et qui ont renforcé l’empreinte de celui-ci sur toute la côte est. L'édition 2023 de Touché Atlantique a généré plus de 10 millions de dollars en retombées économiques globales, bénéficiant aux entreprises et aux communautés de la région.

Touché Pacifique représente un pas en avant pour la LCF dans son soutien au développement du football communautaire d'un océan à l'autre, et ajoute un nouveau chapitre à la riche histoire de la série Touché.

« Grâce à cette série de matchs en terrain neutre, nous construisons des ponts et nous contribuons à assurer l’avenir de notre sport », a souligné le commissaire Ambrosie. « Nous sommes fiers de tout ce que nous avons bâti dans le Canada atlantique, et nous poursuivons nos discussions avec un propriétaire potentiel très engagé et motivé à Halifax. Cette porte reste ouverte, et ce rêve est bien vivant. »

« Touché Pacifique est né du désir de renforcer les liens entre le football canadien et un autre coin de notre merveilleux pays, et nous avons hâte de vivre une expérience incroyable l'année prochaine! »

La première édition de la série Touché sur la côte ouest constituera une autre étape importante pour le football canadien en Colombie-Britannique l’année prochaine. En plus de la prochaine saison des Lions de la Colombie-Britannique, la province, la Ville de Vancouver et le BC Place accueilleront la 111e Coupe Grey et le Festival de la Coupe Grey 2024 en novembre.

Des renseignements supplémentaires concernant l’édition 2024 de Touché Pacifique, y compris les informations sur la vente de billets ainsi que sur les événements communautaires et que sur les festivités associés à l’événement, seront annoncés dans les prochains mois.

CITATIONS

« Notre organisation est extrêmement fière d’accueillir Touché Pacifique et de poursuivre la tradition de la LCF d’organiser des matchs de saison régulière dans de nouveaux marchés. Nous disons depuis longtemps que les Lions sont l’équipe de la Colombie-Britannique et, comme je suis né et comme j’ai grandi à Victoria, je suis honoré d’avoir l’occasion de voir notre équipe jouer dans la capitale de notre province. Le fait que Touché Pacifique ajoute une nouvelle dynamique à la fin de semaine de la fête du Travail dans la LCF n’est que la cerise sur le "sundae". »

– Amar Doman, propriétaire, Lions de la Colombie-Britannique

« Pendant mon séjour avec la LCF, nous étions très fiers d'amener Touché Atlantique à un nouveau niveau. Touché Pacifique nous donne l'opportunité de désormais jouer sur la côte ouest, dans un marché passionné par notre football. Les Lions de la Colombie-Britannique ont toujours maintenu une solide base de détenteurs d’abonnements de saison à Victoria, et nous sommes fiers de leur offrir un match chez eux en 2024. Nous sommes impatients d’annoncer plus de détails sur les billets au début de 2024. »

– Duane Vienneau, président, Lions de la Colombie-Britannique

« Le ROUGE et NOIR est ravi de participer au tout premier Touché Pacifique la saison prochaine. Jouer dans différents marchés canadiens est une excellente occasion de présenter notre merveilleux sport aux partisans de la LCF partout au pays. Nous avons hâte de nous mesurer aux Lions à la fin de l’été prochain à Victoria. »

– Adrian Sciarra, président, ROUGE et NOIR d'Ottawa

« Les diverses éditions de Touché Atlantique ont connu un grand succès dans l'Est du Canada, et nous sommes très fiers de savoir que la Colombie-Britannique accueillera le tout premier match de la série Touché dans l'ouest du pays; l'Île de Vancouver est un endroit incroyable pour lancer la série! Nous prévoyons que des milliers de personnes assisteront à cet événement prisé, ce qui génèrera des retombées économiques importantes pour Victoria et pour l'Île du Sud et ce qui offrira aux Lions de la Colombie-Britannique une excellente occasion d’être les hôtes de leurs partisans de l'Île de Vancouver et de plus loin encore. »

– Lana Popham, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport de la Colombie-Britannique

« En tant que partisane de longue date de la LCF, je suis ravie d'accueillir Touché Pacifique à Victoria. Les partisans passionnés de notre communauté, combinés à notre historique stade au gazon naturel, feront de cet affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail un match de football sans précédent et un moment fort de la saison 2024 de la LCF, avec des festivités pour toute la famille en amont de la partie. »

– Marianne Alto, mairesse, ville de Victoria

« Destination Grand Victoria et la Commission du tourisme sportif du Grand Victoria sont fières de soutenir Touché Pacifique. Des événements comme celui-ci constituent un coup de pouce bienvenu pour les entreprises locales de la région. Le tourisme sportif est un catalyseur de plus de 100 millions de dollars de dépenses des visiteurs dans la région du Grand Victoria chaque année. Nous organisons actuellement plus de 100 événements sportifs régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux majeurs chaque année, et il existe d'importantes opportunités de croissance continue. Nous invitons les partisans d’un océan à l’autre à venir découvrir tout ce que Victoria a à offrir lors de cette belle période de l’année sur la côte ouest. »

– Paul Nursey, chef de la direction, Destination Grand Victoria

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada