La fédération de football de l’Espagne fait équipe avec la LCF et rejoint l’Alliance internationale de football nord-américain

La fédération de football de l’Espagne fait équipe avec la LCF et rejoint l’Alliance internationale de football nord-américain

La Federación Española de Fútbol Americano devient la 14e nation à se joindre au mouvement mondial

TORONTO – La fédération de football de l’Espagne (Federación Española de Fútbol Americano – FEFA) a choisi de faire équipe avec la Ligue canadienne de football (LCF) afin de développer le sport du football nord-américain partout dans le monde.

Cet accord verra les deux organisations coopérer pour échanger des idées, des connaissances et des expériences dans l’objectif d'améliorer l'état du sport du football dans les deux pays, tout en offrant aux joueurs et aux entraîneurs la possibilité de se développer à l'étranger. De plus, l'Espagne devient le 14e pays à rejoindre l'Alliance internationale de football nord-américain (AIFNA) – une organisation en plein essor vouée à l’expansion de l’empreinte du football nord-américain partout dans le monde.

« Nous sommes ravis de travailler avec la LCF et avec l’AIFNA », a mentionné Javier Carrasco Jimenez, le directeur des sports de la FEFA. « La chance d'apprendre et de grandir avec l'une des plus grandes ligues de football au monde est si importante, alors que nous continuons à présenter le sport du football à plus de jeunes et à plus de communautés en Espagne. »

Fondée en novembre dernier à Calgary, au Canada, en amont de la 107e Coupe Grey – le match de championnat de la LCF –, l’AIFNA comprend dorénavant les fédérations et les ligues d’élite d’Allemagne, d’Autriche, du Brésil, du Canada, du Danemark, de l'Espagne, de la Finlande, de la France, de la Grande-Bretagne, d’Italie, du Japon, du Mexique, de la Norvège et de la Suède.

« Notre vision est celle d'un monde uni par le football », a indiqué Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

« Que nous développions le football chez les jeunes, que nous fournissions des opportunités aux joueurs dans d'autres pays, que nous échangions notre expertise ou que nous explorions des opportunités de diffusion pour accueillir de nouveaux partisans internationaux – nous le ferons ensemble avec un seul objectif : bâtir une communauté mondiale de football basée sur le respect et sur la coopération. »

La FEFA supervise les compétitions de près de 70 équipes amateurs au total, dont 10 en première division. Quelque 30 clubs participent aux ligues nationales et régionales, tandis que 15 équipes jouent au niveau mixte des moins de 17 ans. La FEFA organise également des championnats de flag-football pour un large éventail de niveaux d’âge, de compétitions mixtes pour les moins de 11 ans à des ligues masculines et féminines pour adultes.

« Nous avons hâte d'accueillir un joueur canadien dans une équipe de la FEFA et de lui faire partager ses expériences avec nos joueurs. Bien sûr, ce sera aussi un rêve devenu réalité de voir un jour un joueur espagnol représenter fièrement notre pays et soulever la Coupe Grey. »

En 2019, les neuf équipes membres de la LCF ont pour la toute première fois compté sur des joueurs spécialement désignés comme étant des « joueurs mondiaux » au sein de leur formation. La Ligue élargira l'initiative pour inclure jusqu'à 45 joueurs mondiaux en 2020.

La LCF collabore actuellement avec ses partenaires dans d'autres pays pour accueillir des camps d’évaluation, cet hiver, en Europe, au Japon et au Mexique, et un repêchage pour les joueurs mondiaux aura lieu en avril.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada